Un article de la Délégation aux usages de l’internet
Un article sous licence creative commons by nc sa publié le 16 aout 2010
Depuis 1993, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne – EPFL(Suisse) édite une publication à périodicité mensuelle nommée Flash Informatique, avec un tirage papier de 4000 exemplaires en moyenne et également distribuée gracieusement par courrier électronique (pour s’abonner : envoyer un simple message sans objet ni contenu à l’adresse suivante : fi-subscribe@listes.epfl.ch ) ou consultable en ligne (archives y compris) sur le site de l’EPFL (en pdf pour un numéro complet, en version pda, ou article par article dans une version web classique).
Cette « revue (est) consacrée aux expériences réalisées sur les différents outils informatiques ». Plus significativement, Flash Informatique est une publication regroupant des articles de scientifiques, chercheurs et spécialistes de l’informatique et de l’internet au sens large proposant des articles de fond soit sur la technique, les utilisations des technologies ou encore sur des thématiques liées à l’actualité et à l’avenir de ces domaines. Réflexion et pratique s’y croisent volontiers et c’est bien ce qui fait l’une des richesses de ce magazine.
Pour les EPN (Espaces Publics Numériques), c’est l’occasion de poser un regard différent sur les technologies qui nous entourent avec recul critique et analyse de fond sur des objets techniques, des logiciels, services en ligne et tendances des réseaux. Chaque article est judicieusement marqué de 1 à 3 piments représentant les publics visés : tout public, public averti, expert.
La dernière édition de Flash Informatique (Juin 2010) s’intéresse notamment à la mobilité : l’Ipad, fenêtre sur Internet ou encore à une préoccupation légitime Smartphone volé ? Smartphone vidé !
Numéro spécial : Société 2.0
Ce numéro de juin 2010 est complété par un numéro spécial Eté : Société 2.0 téléchargeable ici en pdf (52 pages) d’actualité. On y découvre :
- Qui est l’utilisateur 2.0 ?
- Comment la géolocalisation change notre rapport aux autres ;
-* Comment des citoyens s’emparent des données publiques pour faire un monde plus ouvert et participatif ; - Qu’est-ce que l’hameçonnage social ou le vol d’identité 2.0 ?
- Comment certains utilisent les réseaux sociaux pour résister ;
- Comment utiliser son smartphone de manière active, notamment à travers le projet OpenStreetMap ;
- Comment les institutions, les bibliothèques utilisent ces nouveaux outils ;
- …