5es Journées d’économie de la culture

Culture-médias et numérique : nouvelles questions de concurrence

8 février 2011 - Centre Pompidou - Paris

Le Groupement d’intérêt scientifique « Culture-Médias & Numérique », le Département des études, de la prospective et des statistiques (ministère de la Culture et de la Communication) et la Chaire « Innovation & Régulation des Services Numériques » (École Polytechnique, Télécom ParisTech et France Télécom) sont heureux de vous inviter à participer aux 5es Journées d’économie de la culture qui auront lieu à Paris, au Centre Pompidou, le mardi 8 février 2011.

Cette nouvelle édition des Journées d’économie de la culture s’intéressera à la manière dont la révolution numérique recompose les réglementations et régulations – en particulier les politiques de la concurrence – des secteurs, modèles d’affaires et marchés du domaine culturel et médiatique.

Le numérique et ses effets sont devenus le principal ressort de la recomposition de secteurs, segments, modèles d’affaires et marchés du champ culturel et médiatique. L’évolution des réglementations et régulations – en particulier des politiques de la concurrence – est souvent abordée dans un cadre juridique mais appelle aussi des analyses économiques renouvelées de marchés récents (livre numérique, publicité sur téléphone mobile, cinéma numérique…), de modèles d’affaires multiples (pay-per-view et services à la demande, gratuité et publicité, abonnement, freemium…), de nouveaux modes de production (presse et blogs, user-generated contents ou contenus auto-édités, arts visuels…) et de nouveaux modes de distribution et de diffusion (moteurs de recherche, plates-formes d’agrégation, logiciels d’infomédiation et de recherche, billetterie, interopérabilité…).

Programme :

Les interventions porteront sur trois thématiques principales :

  • (I) accords et formes d’exclusivité : contenus culturels et médiatiques, supports, transport ;
  • (II) rôle des agrégateurs et des référenceurs, nouvelles formes de distribution, et infomédiation ;
  • (III) impact de la révolution numérique sur la définition des marchés pertinents (et respect des règles de concurrence).

Économistes, juristes, professionnels et régulateurs interviendront au cours de cette journée. Liste précise des intervenants à venir.

Pour vous inscrire dès maintenant : Innovation & Régulation des services numériques(nombre de places limité)

Posté le 14 décembre 2010 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info