Bilan de l’appel à projets 2009

Les Immédiatiques 2ème édition

Bilan proposé par Longueur d’Ondes

Rapport d’activité de la 2e édition - 4 et 5 décembre 2009

Les Immédiatiques ont été lancées les 5 et 6 décembre 2008, en parallèle au 6e festival de la radio et de l’écoute. L’idée était alors de réfléchir et de faire réfléchir à la révolution médiatique, et plus particulièrement à la révolution e-médiatique, que notre société est en train de vivre. La première édition s’était attachée à explorer des thèmes tous azimuts selon une déclinaison « verbale » : « s’insoumettre », « inventer », « informer », « s’exprimer »… à l’ère du
multimédia.

Pour la deuxième édition de la manifestation, Longueur d’ondes a choisi une thématique générale sur laquelle ont débattu les intervenants des principales tables rondes : la démocratie.
Les deuxièmes Imméditiatiques ont eu lieu en méridienne du Quartz et une séance s’est déroulée en amont au café de la librairie Dialogues.

La fréquentation

Pour l’association Longueur d’ondes, comme pour les structures qui ont accueilli l’événement, le bilan de cette deuxième édition est très positif. Le public était au rendez-vous : 140 personnes ont en effet assisté à la conférence inaugurale de Pierre Rosanvallon et chaque table ronde a rassemblé en moyenne un auditoire de 80 personnes.

Quant à la séance en amont à la librairie Dialogues, elle a rassemblé une quarantaine de spectateurs.
De plus, ce bilan quantitatif positif des Immédiatiques ne pèse pas sur la fréquentation du festival de la radio et de l’écoute qui se déroule au Quartz en parallèle. Bien au contraire, le public du festival s’est encore étoffé cette année puisque la fréquentation de la Journée du documentaire est en nette augmentation.

Nous en concluons donc que les Immédiatiques, même si elles attirent quelques spectateurs de Longueur d’ondes, ont su trouver leur public indépendamment de celui du festival de la radio. Il y a donc bel et bien à Brest un réel intérêt de la population pour les questions soulevées par l’internet et les nouveaux médias.

La programmation

Cette année encore, les Immédiatiques ont fait venir à Brest de grandes personnalités du monde médiatique français ainsi que de grands universitaires. Chaque table ronde se présentait ainsi : trois acteurs du monde e-médiatique contemporain et un universitaire. Cette construction permettait alors au débat d’aborder la réalité de la révolution e-médiatique traitée par différents points de vue, différents acteurs, et également d’accéder à des aspects plus réflexifs grâce à la présence de professeurs qui tentent de penser et d’analyser les évolutions du monde médiatique.

Après Jean-Noël Jeanneney en 2008, c’est Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, qui a accepté d’être le parrain des Immédiatiques et d’ouvrir la deuxième édition. Puis, dans un autre
registre, Jean-Marie Colombani, ancien directeur du Monde et fondateur du site d’informations Slate.fr, a apporté une conclusion à l’événement.

Le public des Immédiatiques a pu également écouter l’historienne des médias Catherine Bertho-Lavenir, et des journalistes reconnus comme Alain Gresh (directeur adjoint du Monde diplomatique), Marc Kravertz (chroniqueur à France Culture), ou encore Sihem Bensedrine (journaliste tunisienne militante des droits de l’homme, fondatrice en 1998 du Conseil national pour les Libertés en Tunisie).

Ces quelques noms de la scène médiatique et intellectuelle ne doivent pas faire oublier que les Immédiatiques s’attache aussi à faire découvrir de jeunes acteurs ou de jeunes penseurs. Cette
deuxième édition a ainsi mis en valeur les travaux de Nicolas Desquinabo, docteur en Sciences de l’information et de la communication, ou encore Joseph Paris, cinéaste et fondateur du collectif Kassandre.

Difficultés, améliorations, continuité

  • les désistements de dernière minute

En 2009, pour la deuxième édition des Immédiatiques, l’association Longueur d’ondes a fait face à plusieurs désistements intempestifs d’invités qui ont ainsi compliqué l’organisation et troublé le bon déroulement de l’événement.

C’est notamment le cas de Benoît Hamon qui a annoncé à l’association la veille de sa venue qu’il ne serait pas présent à Brest. Son désistement en a entraîné d’autres et des intervenants nous ont fait
savoir combien ils étaient choqués par ces comportements irrespectueux de certains invités…

Malgré ces soucis de dernières minutes, les deuxièmes Immédiatiques sont un succès et l’association Longueur d’ondes travaille d’ores et déjà sur le programme d’une troisième édition, en tenant
compte des « risques » inhérents à l’organisation d’une telle manifestation.

  • le forum des Immédiatiques

En 2008, en parallèle aux tables rondes de la méridienne du Quartz, se déroulait dans le « puits de lumière » le forum des Immédiatiques. De nombreuses structures brestoises, actrices du multimédia, étaient invitées à présenter leurs projets au public.

Ce dispositif qui tenait à cœur à Longueur d’ondes – puisque si les Immédiatiques ont vu le jour c’est d’abord et avant tout parce que la Ville de Brest a développé une politique très aboutie en matière d’internet et de nouveaux médias -, avait eu en 2008 un résultat assez mitigé. La fréquentation du forum n’avait pas été aussi importante que nous l’avions imaginé et souhaité.

C’est pourquoi, en 2009, nous avions décidé de renouveler cet espace « forum » en invitant des acteurs locaux et régionaux du multimédia. Mais, cette fois-ci, nous ne voulions pas d’un lieu à part pour le forum et nous avons pris le parti de le faire se dérouler en méridienne du Quartz, tout comme les tables rondes. Un petit espace plus chaleureux a donc été aménagé en méridienne pour les séances du forum.

Ainsi, la fréquentation a augmenté : il y a eu en effet en moyenne, une
trentaine de personnes présentes aux séances du forum des Immédiatiques.

  • Les partenariats radio

Tout comme en 2008, les Immédiatiques ont bénéficié du partenariat avec la webradio de France Culture Les chemins de la connaissance. Les tables rondes, la conférence inaugurale et la conclusion ont ainsi été enregistrées et diffusées après la manifestation.

En outre, Radio Neptune s’est à nouveau associée à la manifestation en diffusant en direct la conférence inaugurale. D’autres part, les grands moments de l’édition 2009 sont diffusés régulièrement dans l’émission produite par Longueur d’ondes tout au long de l’année sur la radio associative brestoise.

Compte de résultat – synthèse – 2009

Le budget 2009 des Immédiatiques est quasiment constant (on peut même noter une légère baisse par rapport à 2008) du fait d’une maîtrise des dépenses d’accueil des invités et de l’absence de stagiaire sur cette deuxième édition, le poste de permanente et les bénévoles ayant pris en charge l’ensemble de son organisation.
Le Quartz a évalué les frais induits par l’utilisation de ses moyens techniques et humains à la même hauteur qu’en 2008, le dispositif technique étant à peu près équivalent.

Posté le 14 janvier 2011 par Valérie Picolo

©© a-brest, article sous licence creative common info