Les Etats-Unis investissent 2 milliards de dollars dans l’open education

Reprise d’un article publié sur le site Owni
magazine de journalisme numérique en creative commons

Le gouvernement Obama annonce le financement de contenus pédagogiques sous licence Creative Commons à hauteur de 2 milliards de dollars sur quatre ans.

Les départements du travail et de l’éducation américains ont lancé hier un programme de bourses reservé aux community colleges. Destiné à encourager l’innovation et le développement de contenus pédagogiques, cette initiative est assortie d’une obligation pour le bénéficiaire de mettre les travaux créés avec ces fonds sous licence Creative Commons Attribution 3.0 (cc-by). La plus “libre” des six licences Creative Commons permettra de partager, échanger, distribuer, copier et adapter les contenus dans le monde entier, notamment à travers des initiatives internationales comme le centre de ressources pédagogiques libre OER Commons.

Un investissement historique dans l’open education d’un montant de deux milliards de dollars qui correspond aux objectifs fixés par Barack Obama dans le cadre de l’Open Government Initiative. 500 000 millions seront débloqués pendant quatre ans à partir d’avril 2011. Selon le site grants.gov, les bourses individuelles s’échelonnent de 2.5 à 5 millions de dollars pour un individu et de 2.5 à 20 millions de dollars pour les organisations.

Selon Cathy Casserly, futur CEO de Creative Commons :

« Ce programme passionnant est un pas de géant dans le partage des contenus pédagogiques (…) Il favorisera la collaboration entre les États, les organisations et les entreprises afin de créer des REL (ndrl : Ressources Educatives Libres) de haute qualité. Cette initiative annonce aussi un engagement dans le partage et la coopération puisque les contenus seront rendus disponibles au monde entier grâce à la licence CC. »

Posté le 25 janvier 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info