Rennes,5 et 6 juillet 2011

Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles missions d’appui ?

La Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur organise un séminaire national les 5 et 6 juillet 2011 à Rennes sur le thème « Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles missions d’appui ? » en partenariat avec l’université Rennes 2.

L’objectif de ce séminaire est d’impulser et de soutenir l’effort de mise en synergie de structures et missions supports pour l’accompagnement et la formation des enseignants aux usages pédagogiques des technologies numériques.

La politique d’impulsion menée ces dernières années a produit des effets reconnus dans l’accès aux équipements et aux services et dans la production de ressources pour la formation. Il reste aujourd’hui à franchir une étape décisive autour des usages pédagogiques des technologies numériques.

Pour favoriser le développement de la pédagogie universitaire numérique dans les établissements d’enseignement supérieur, il est nécessaire de sensibiliser et d’accompagner les différents acteurs et tout particulièrement les enseignants. C’est l’une des deux priorités affirmée par la ministre de l’Enseignement supérieur en septembre 2010.

Dans cette perspective, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche encourage la création et le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants adaptés à leurs besoins. Plus qu’à la création de nouvelles structures, il invite à faire l’inventaire des ressources existantes au sein de chaque université pour en concevoir la mise en réseau et la synergie.

La Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MINES) souhaite rassembler les acteurs universitaires afin de prolonger la réflexion et le travail engagés lors du séminaire “Former et accompagner les enseignants pour développer l’usage pédagogique du numérique dans les universités” qui s’est tenu à l’École Normale Supérieure de Lyon les 6 et 7 juillet 2010.

À cette fin, la MINES organise avec l’université Rennes 2 un séminaire national les 5 et 6 juillet 2011 à Rennes sur le thème « Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles missions d’appui ? » dans le but d’impulser et de soutenir l’effort de mise en synergie de structures et missions supports pour l’accompagnement et la formation des enseignants.

Ce séminaire permettra de valoriser les expériences innovantes en cours dans les universités et de faire le point sur les initiatives (en France et dans d’autres pays) à propos de structures, d’organisations, d’espaces, de modalités innovantes, en particulier celles qui sont parfois appelées teaching centers ou centres d’innovations pédagogiques. Il incitera à une réflexion sur la place et le rôle de ces missions d’accompagnement en terme politique, d’ingénierie, d’organisation, d’acteurs impliqués, et sur leur articulation avec d’autres missions dans les établissements.

Ce séminaire sera également l’occasion de présenter un éclairage de la pratique par la recherche sur cette question : intérêts et limites des teaching centers, conditions de mise en place, principes à respecter pour en assurer des effets sur le développement professionnel des enseignants, l’apprentissage des étudiants et sur l’institution.

Publics visés :

  • responsables politiques universitaires (VP CEVU, Formation et TICE, DRH)
  • responsables de services universitaires de pédagogie, de missions d’appui aux enseignants, de structures d’innovation pédagogique
  • responsables de services ou cellules TICE
  • enseignants du supérieur, ingénieurs pédagogiques, engagés dans des innovations et/ou questionnant leur pédagogie à l’ère du numérique
    -* chercheurs du domaine
Posté le 26 mai 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info