"Ordi 2.0"

L’entreprise ERDF a signé un accord de coopération dans le cadre de l’opération "Ordi 2.0", en présence de Eric Besson. A travers cet accord, ERDF va porter son action sur le reconditionnement du matériel informatique de l’entreprise, qui est ensuite redistribué prioritairement à des personnes défavorisées ou handicapées.

L’entreprise Électricité réseau distribution France (ERDF), filiale d’EDF en charge de la gestion du réseau public de distribution d’électricité en France, intègre le dispositif "Ordi 2.0". Cette filière nationale opérationnelle depuis 2008 se concentre sur le reconditionnement des matériels informatiques usagés issus des entreprises du réseau "Ordi 2.0". Les matériels sont remis à neuf par des établissements employant des personnes en situation de handicap ou en insertion. Le matériel reconditionné est ensuite en priorité mis à disposition des populations ayant des difficultés d’accès aux technologies d’information et de communication : personnes âgées, en difficulté d’emploi, en situation de handicap, etc.

Outre son intégration dans la filière de reconditionnement, ERDF va également contribuer au fonds national interentreprises "Solidarités numériques" chargé de financer les projets d’action sociale.

Une fracture numérique qui se réduit

Trois ans après le lancement de l’opération "Ordi 2.0" en 2008, "le taux d’équipement a fortement augmenté : les trois quarts des ménages français sont désormais équipés d’un ordinateur à domicile, contre seulement 55 %", a indiqué Eric Besson, qui a invité "de nombreuses autres grandes entreprises et administrations à suivre l’exemple d’ERDF et des autres partenaires d’"Ordi 2.0" dans la lutte en faveur des personnes défavorisées ou en situation de handicap."

Afin de développer la filière, il convient de mettre en oeuvre "des partenariats avec des entreprises "grands comptes", présentes sur l’ensemble du territoire et disposant de parcs informatiques importants. Ces gisements, encore largement inexploités, pourraient être mis à profit autant de leurs employés que du grand public.", a déclaré le ministre.

En 2010, plus de 200 000 machines ont été réceptionnées, triées, puis reconditionnées dans le cadre du programme "Ordi 2.0".

publié le 15 septembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info