Appel à projet 2004 sur l’appropriation sociale des usages à Brest

Télévision Générale Brestoise : TV locale sur Internet : projet de co-publication vidéo

Présentation de l’association, porteur du projet :

T. G. B., Télévision Générale Brestoise, est une association à but non-lucratif (loi 1901) qui a pour but de favoriser l’émergence d’une chaîne de télévision d’initiative locale à Brest et dans sa région, ouverte aux professionnels, associations, amateurs.

Dans un contexte audiovisuel dominé par les intérêts de grands groupes commerciaux, il nous semble nécessaire de développer des média à échelle humaine, au service des personnes, respectueux de l’homme et de son cadre de vie.

Partant de ce constat, T.G.B. s’est donné les principes suivants :

T.G.B. est avant tout une TV brestoise d’expression démocratique, citoyenne, et participative. Elle s’oppose à une conception ultra-commerciale, violente et dégradante de la TV.
L’association se donne une mission d’éducation à l’image ; elle prône et engage une appropriation citoyenne des media ainsi que le partage des connaissances.
Elle privilégie les productions locales, concernant le pays de Brest, ou celles produites par ses habitants.
T.G.B. refuse toute participation à un programme raciste, sexiste, homophobe, ou stigmatisant un groupe social.

Pour y parvenir, l’association intervient à trois niveaux :

  • Elle produit et co-produit des émissions, et propose une aide aux habitants du pays de Brest désireux de produire leurs programmes.
  • Elle diffuse certains de ses programmes sur Internet et recherche d’autres moyens de diffusion en accord avec ses objectifs.
  • Elle milite auprès des pouvoirs publics, et s’engage aux côtés d’associations de même nature pour que la TV locale citoyenne devienne une réalité dans le pays de Brest.

Les perspectives 2004-2005

La première année de fonctionnement de TGB a permis aux membres de l’association de réaliser 2 émissions mensuelles ainsi que trois autres émissions régulières. Afin de diffuser ces émissions et d’informer le public, il a été mis en place un premier site internet, expérimental : www.television-generale.net, ainsi qu’un partenariat de diffusion pour trois des émissions sur le câble brestois. De nombreux partenariats ont été mis en place, avec des associations ou particuliers, afin de produire ou de diffuser des contenus audiovisuels locaux.

Pour sa deuxième année de développement, TGB souhaite :

  • Mettre en place un véritable lieu d’accueil destiné à la formation et à l’utilisation des outils de production audiovisuels.
  • Poursuivre le développement de son site internet de diffusion de contenus audiovisuels, basé cette fois sur le logiciel libre, offrant des format de lecture plus nombreux.
  • Offrir des formations correspondant aux besoins des participants, en particuliers des adolescents participant à un nouveau projet d’émissions sur la danse, développée dans un but d’éducation à l’image TV.
  • Les formations concerneront : la prise en main du matériel DV, le tournage d’émissions simple, la prise de son, le montage, l’encodage et la mise en ligne de vidéos sur le site www.television-generale.net, la rédaction d’articles et leur mise en ligne pour l’animation du site sous SPIP.

Les émissions en cours ou en projet ont pour thème : la culture, la vie civique et associative, l’info pluri-média. Sont également en cours de développement (diffusion prochaine) des courts métrages de fiction et d’animation.

Thèmatique du projet

Dans le cadre de l’appel à projet multimédia de la ville de Brest, TGB souhaite développer son site internet, passant d’un format html simple avec vidéo au format Real à un site plus ambitieux, dérivé de SPIP, permettant la mise en ligne de vidéos, textes et images par des acteurs distants (par exemple à partir des Maisons pour Tous, des écoles ou encore des Points d’Accès Publics à Inetrnet (PAPIs) du Pays de Brest).

Objectifs du projet

Appropriation des média

Il s’agit de permettre aux publics brestois de s’approprier de façon autonome, un espace personnel ou collectif d’expression, et de valoriser cette prise de parole (vidéo) en parallèle aux media traditionnels majoritairement commerciaux, sans passer le filtre du journaliste, éditeur ou du réalisateur professionnel.

Lien social

L’expérience d’une année de production d’émissions par des publics très divers a démontré la valeur du projet de TGB en tant que créateur de lien social. Pour la majorité des participants, TGB a généré un nombre important de rencontres enrichissantes, devenant parfois le départ de collaborations entre associations, de découvertes d’autres pratiques et cultures, ou même de nouveaux départs professionnels, dans le cas de certains participants, RMIstes ou chômeurs de longue durée.

Le web : mémoire vivante

La capacité d’archivage des vidéos permettra de constituer un fond d’archives riche et très vivant des productions audiovisuelles du Pays de Brest, en particulier celles émanant des publics non-professionnels.

Partage des ressources

De nombreuses associations et structures institutionnelles ont déjà effectué un formidable travail de recensement des ressources disponibles pour la création et la diffusion audiovisuelle professionnelle ou amateur. Le site aura pour but de mutualiser ces ressources par des liens vers les ressources déjà existantes et fera la part belle à la co-publication et à la syndication d’information. Ces ressources seront enrichies par des budgets d’émissions, plans de financement, et fiches techniques encore difficiles d’accès.

Les participants au projet

Les publics visés

Les publics visés par ce projet sont :

  • Les habitants du Pays de Brest désireux de diffuser des vidéos,
  • Les utilisateurs des PAPIs et ECM du Pays de Brest,
  • Les associations (culture, audiovisuel, entraide/humanitaire, environnement, Office des Retraités, vie de quartier...),
  • Les scolaires et étudiants,
  • Les institutions : Universités, cinémathèque, syndicats, collectivités locales.

Les Animateurs

Le projet est animé par les membres de l’association TGB, ainsi que par un certain nombre de sympathisants (professionnels de l’audiovisuel et de l’internet). Le développement du site sera assuré par des professionnels. Les formations seront assurées par des vacataires et par des membres bénévoles de l’association.

Descriptif de l’action

Le projet prévoit :

En ligne :

  • La possibilité de visionner les vidéos en plusieurs formats de streaming (Real, Mpeg4...) et plusieurs débits, et d’en télécharger certaines.
  • Des infos régulières sur la TV citoyenne en pays de Brest.
  • Une grande capacité de stockage pour constituer un fond d’archives vidéos du Pays de Brest.
  • Une interface de publication à distance de vidéos, textes et images pour des utilisateurs identifiés.
  • La mise à disposition d’outils logiciels (d’encodage en particulier), privilégiant le logiciel libre.
  • Les manuels et tutoriaux disponibles pour ces technologies (liens ou publications).
  • Des informations sur les droits d’auteurs et sur la Licence Publique Multimédia (liens ou publications).
  • Des exemples dossiers de montage d’émissions : infos techniques, scripts, exemples de budgets, ressources.

Hors ligne / dans la vraie vie :

  • Des journées de formation à l’utilisation du site (publication, encodage...).
  • Une communication mail et papier à l’attention des structures et publics concernés, suivie par des réunions de présentation / incitation à participer au projet.

3. Les étapes

  • Septembre 2004
    Investissement matériel : ordinateur destiné au montage, encodage et à la mise en ligne des émissions au local TGB.
  • Octobre-Novembre 2004
    Recherches sur l’hébergement et les technologies disponibles pour l’encodage (partenariats envisagés avec d’autres associations : Vidéon, Archipel du libre et institutions).
    Rédaction du cahier des charges du nouveau site www.television-generale.net, basé sur une adaptation de SPIP (possibilité de faire appel à un prestataire de services suivant subventions).
  • Décembre-Janvier 2004 - 2005
    Développement du nouveau site (prestataire de services, recherche en cours).
    Elaboration des outils de communication autour du projet.
    Elaboration du calendrier des formations suivant les besoins des utilisateurs.
  • Février 2005
    Lancement du site et de la campagne de communication.
    Début des formations.
  • Février à Juin 2005
    Production des émissions, suivi des formations au gré des demandes du public, communication autour des actions de TGB.
  • Juillet 2004
    Bilans, budgets, recadrages éventuels et projets pour 2006 !
Posté le 17 octobre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Janvier 2008
    12:33

    Télévision Générale Brestoise : TV locale sur Internet : projet de co-publication vidéo

    par margot

    artiste independant (peinture, ecriture), doctorante en psychologie, j’ai de nombreux sujets dans mes placards, n’hesitez pas à me contacter