Du sifflet paille au mini-disc : Les NTIC comme outil de diffusion des sciences

L’association

L’association « Les Petits Débrouillards Bretagne » met en place des activités scientifiques et techniques pour les jeunes, forme des adultes (étudiants, parents, chômeurs, retraités), anime des événements scientifiques, organise des manifestations tout public, conçoit et développe des outils dans une volonté de donner accès à la culture scientifique et technique à tous.

Cette préoccupation sociale qui fonde notre mouvement s’appuie sur des pratiques conçues et élaborées par les militants de l’association en collaboration permanente avec différents partenaires et s’inspirant de différents champs disciplinaires.

Ces pratiques visent à

  • Développer l’intérêt pour les questions scientifiques et techniques qui sont en lien direct ou indirect avec notre quotidien.
  • Sensibiliser et donner envie de s’approprier une démarche d’interrogation, construire de la connaissance et du sens.
    C’est précisément là que se situe notre contribution éducative : permettre d’acquérir une démarche expérimentale nécessaire à la formation de citoyens actifs capables d’opinions réfléchies et portant un regard curieux et informé sur leur environnement et le monde.

Le projet

De par son ouverture au monde et aux avancées technologiques, l’association « Les Petits Débrouillards Bretagne » a rapidement adopté l’utilisation et l’exploration des NTIC au service de la diffusion de la culture scientifique et technique : prises de photos numériques par les enfants pour la valorisation de leurs projets d’animation, mise à disposition d’un poste internet pour les animateurs, accompagnement des stagiaires pour la création d’affiches, échanges et mutualisation de ressources avec le réseau national par le biais du « Débrouillonnet », cercle multimédia ..etc.

Ces années d’expérimentation nous ont permis de nous familiariser avec ces outils et de cibler une utilisation pertinente au sein de l’association. Trois champs précis de mise en œuvre et d’utilisateurs ont ainsi été déterminés :

  • Par les enfants au cours des projets d’animation
  • Par les animateurs lors de la conception de nouveaux contenus d’animation
  • Par les adhérents lors de rencontres scientifiques

Notre volonté est d’affirmer, renforcer et articuler ces pratiques autour d’un projet global cohérent d’utilisation des NTIC comme fil rouge de toutes nos actions (animations, bars des sciences, réseau d’animateurs, clubs).

Le Débrouillobus :
Les NTIC itinérantes

Le Débrouillobus, atelier itinérant d’animation scientifique de l’association sillonne sur Brest et la CUB tout au long de l’année. Pour la majorité des animations mises en place, l’animatrice coordinatrice du projet utilise l’outil numérique (caméra, appareil photo) comme moyen efficace de valorisation directe et interactif des réalisations auprès des enfants eux-mêmes dans un premier temps et, par la suite, des parents, des partenaires..etc. L’élaboration de panneaux d’exposition s’accompagne d’un travail d’écriture pour la présentation des projets.
Cette action sera renforcée pour amener les enfants par le biais de la démarche expérimentale à appréhender, pratiquer et maîtriser la prise de vue et de vidéos numériques.

Public cible

  • Enfants des centres de loisirs
  • Enfants des écoles
  • Enfants ne s’inscrivant au sein d’aucune structure de quartier

Objectifs

  • Amener la pratique des nouvelles technologies auprès de tous les enfants des quartiers, qu’ils soient ou non inscrits au sein des structures
  • Par une démarche d’exploration ludique et expérimentale aiguiser leur curiosité et les amener à s’approprier ces outils et leur fonctionnement
  • Créer une dynamique par l’utilisation du numérique qui par son caractère instantané permet une valorisation directe des enfants et de leurs réalisations, tout au long du projet d’animation
  • Intégrer l’écrit à l’élaboration des supports de valorisation des projets.

Le réseau d’animateurs :
Cellule recherche et développement

Tout au long de l’année des groupes d’animateurs se retrouvent pour élaborer de nouveaux contenus d’animation en lien avec les thématiques développées. Afin de capitaliser et mutualiser entre tous les animateurs du réseau national ces recherches, expérimentations, découvertes et créations ingénieuses un outil de collecte intitulé « Fiche Expériences » sera mis en place.

Elles devront contenir une photo de l’objet ou de l’expérience réalisée, des schémas si besoin et un texte d’explication. Par la suite elles seront mises en ligne sur le réseau national de ressources et d’échanges des Petits Débrouillards : Le Débrouillonnet. Une copie informatique et papier seront à disposition des animateurs au sein de l’antenne Finistère.

Public cible

Animateurs Petits Débrouillards (étudiants, chômeurs, animateurs professionnels, retraités..etc)

Objectifs

  • Capitaliser et partager les créations d’animations scientifiques au sein du réseau d’animateurs Petits Débrouillards dans un premier temps en local et par la suite, via internet ouvrir ces échanges au réseau international de l’association
  • Familiariser les animateurs à l’utilisation des outils informatiques (mise en page), de l’image numérique et à la création de documents au service de la diffusion de la culture scientifique et technique
  • Apporter une plus-value sociale : développer les échanges entre animateurs, adhérents, militants depuis une échelle locale jusqu’une échelle régionale, nationale et internationale.

Débats scientifiques :
Elaboration d’un fond documentaire ouvert à tous

De nombreux évènements de l’association (forum franco-allemand, formations, rassemblements, bars des sciences) donnent lieu à des conférences-débats autour d’une thématique scientifique. Ces rencontres sont riches en contenus et informations scientifiques, en discussions et débats sur les avancés de la sciences et leur impact sur la société.
Nous souhaitons que ces réflexions puissent être partagées par le plus grand nombre. Les présentations et discussions seront enregistrées et constituront un fond documentaire accessible à tous et pouvant être utilisé lors de projets au sein des structures partenaires.

Public cible
Animateurs Petits Débrouillards (étudiants, chômeurs, animateurs professionnels, retraités..etc)
Structures partenaires (Groupes d’habitants, animateurs, jeunes..)
Enfants (écoles, centres de loisirs, collèges..)

Objectifs

  • Créer un fond de ressources audio et vidéo de conférences et débats scientifiques accessibles à tous
  • Former les animateurs et les adhérents Petits Débrouillards à la prise de son et d’images

Les Moyens Humains

  • Les partenaires réguliers du Débrouillobus et de l’association (structures de quartiers, écoles, mairies)
  • Le référent national informatique de l’association Les Petits Débrouillards pour l’ouverture du site
  • La coordinatrice Finistère de l’association sera la référente et l’animatrice de ce projet
  • Les associations partenaires seront sollicitées pour la mise en place de sessions de formation auprès des adhérents (Côte Ouest, Association CLIP, Association Infini)

Matériels

L’association possède d’ores et déjà un ordinateur relié à internet pour les adhérents
Pour une meilleure utilisation et connaissance du matériel l’association souhaite s’équiper en matériel de prise de vues et de sons numériques

Echéancier

Date Action
Octobre 2004 Début des animations et des bars des sciences
Début des prises de vue et enregistrements sonores
Novembre 2004 Achat de matériel
Mise en place d’une formation des adhérents et des permanents aux outils et à la création (partenariat : association Clip )
Toute l’année Sensibilisation des enfants en animation avec le Débrouillobus par l’animatrice coordinatrice du projet
Toute l’année Recueil de prises de vue et de sons effectués par les enfants, les adhérents, les animateurs..etc
Janvier Mise en ligne des premières informations récoltées avec le soutien du coordinateur réseau national Petits Débrouillards
Mai Valorisation des images, vidéos et enregistrement sonores récoltées toute l’année, lors d’une journée de rencontres scientifiques pour enfants organisée par Les Petits Débrouillards à Brest
Juin Bilan de l’action avec les partenaires
Perspectives


Renseignements sur l’association

Nom : Association « Les Petits Débrouillards Bretagne »
Antenne Finistère
Adresse : 6, rue Nattier 29200 Brest
tél. : 02 98 41 43 10
Fax : 02 98 41 46 13
E -mail : apdb29@wanadoo.fr
Site Web : http://www.lespetitsdebrouillards.org
Renseignements sur le projet

Projet qui fait l’objet de la demande : « Du sifflet paille au mini-disc : les NTIC comme outil de diffusion des sciences »
Montant de la subvention demandée à La Ville de Brest : 2 300 € (deux mille trois cent euros).
Coût total du projet : 5 120 € (cinq mille cent vingt euros).

Nom du responsable du projet : Corinne RUINET (coordinatrice 29)
Partenaires éventuels : partenaires réguliers du Débrouillobus (structures de quartiers, écoles, mairies), Côte Ouest, Association CLIP, Mairie de Brest, CG 29, FNAC..etc

Posté le 2 novembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info