Ce drame fait une trentaine de morts, selon nos sources.
Monsieur Jean Lochou, qui a travaillé sur ce dossier, est très documenté sur ce terrible événement, tout comme des proches du capitaine Laurent Loussot de l’Abeille 22.(voir pièce-jointe).
Cependant si parmi vous, si près de vous il y a des témoins qui peuvent apporter de nouveaux éléments nous pourrions relater avec force détails cet accident majeur. La guerre venait d’être déclarée et les journaux de l’époque ne se sont pas trop étalé sur ce fait local.
Voulant ouvrir une ou deux pages sur Wiki-Brest ainsi que sur le blog portde.info Yffic Dornic serait heureux de vous interviewer ou de recevoir de la documentation ignorée du grand public. Nous sommes 4 à enquêter sur ce Pacific Coast et la rencontre avec Jean Lochou est programmée ainsi que celle d’avec des descendants de dockers.
Un échange téléphonique avec une des filles de Laurent Loussot nous a offert de nouvelles précisions. Mais il est certain que d’autres personnes ont souvenir soit de l’explosion, soit des morts civils ou militaires... qui sait de rescapés ou d’intervenants ayant porté secours. Le plus petit détail a son importance.
Grâce aux recherches de E G (de notre groupe) nous avons une liste impressionnante des victimes et de leur lieu d’inhumation ; bravo à lui.
Merci de nous accompagner dans cette recherche. Email de YD bigfive@laposte.net et tél : 06 66 70 82 86
Amicalement à tous les contributeurs de Wiki-Brest.
Yffic Dornic alias Yffic maire du portde.