Notre projet
A l’image des colporteurs, nous souhaitons partager les bonnes nouvelles, pour qu’elles se diffusent et se multiplient à travers le monde.
Ces bonnes nouvelles, ce sont toutes ces démarches de territoires axées sur le développement durable et la coopération mais qui ont toutes un point commun : la perspective d’un changement d’échelle.
Comment les pratiques collaboratives peuvent permettre, par l’implication de milliers de personnes, d’initier et de pérenniser un développement durable de nos territoires ?
Cette question est au cœur de nos préoccupations.
Avec le développement du numérique, les pratiques collaboratives ont fait la preuve de leur efficience. La coopération de milliers de personnes est désormais possible et le partage de ressources réutilisables permet la mise en œuvre de projets participatifs qui élargissent les biens mis en communs et enrichissent le vivre ensemble.
Concrètement
En déroulant le film de l’histoire, nous voulons donner à voir des réalisations extraordinaires portées par des personnes ordinaires, des transformations sociales parties d’une recherche du mieux vivre ensemble, de nouvelles pratiques qui enrichissent les territoires : des utopies pour certains, le quotidien pour d’autres.
Mais surtout, Collporterre s’est donné pour mission de comprendre comment ces démarches ont pu s’initier et se pérenniser. Pour chaque démarche étudiée, la méthodologie ("le comment faire" ou code source) est explicitée, permettant à tout curieux de la comprendre en vue de la réadapter, de l’appliquer à d’autres territoires.
Tous ces apprentissages sont facilement accessibles et largement diffusés (via un espace collaboratif). Ce sont des données ouvertes ; tout le monde peut les utiliser, les étudier, les modifier et les dupliquer.
Le potentiel de déploiement de cette initiative est immense !
Donc, en deux mots :
Ce projet valorise l’existant, démontre l’intérêt et le potentiel des pratiques collaboratives et explicite le "comment faire" afin d’en assurer une large diffusion et réappropriation.