L’observatoire statistique du groupement M@rsouin a réalisé une nouvelle étude sur les pratiques numériques des Bretons.
2016 personnes, représentatives de la population âgées de 15 ans et plus, ont été interrogées en mars 2012 sur leurs équipements en technologies de l’information et de la communication et leurs usages de l’Internet.
Les indicateurs clés présentés dans ce document montrent une généralisation de la connexion à Internet et une hausse importante chez les personnes auparavant moins équipées (ouvriers, personnes seules, personnes âgées).
De nouveaux appareils, le smartphone et la tablette numérique, font leur apparition dans cette enquête et sont synonymes d’un usage en mobilité de plus en plus fréquent. L’observation des comportements des Bretons sur les réseaux sociaux montre une large domination du réseau Facebook sur lequel les échanges se font pour l’essentiel avec les amis proches.
Une dernière partie consacrée à l’e-administration, souligne l’importance des politiques mises en œuvre pour le développement des services en ligne (carte d’identité, paiement d’impôts, etc.), ces fonctionnalités étant considérées comme les plus importantes par les internautes bretons.