Parmi la douzaine de volontaires en service civique dans les associations de la Ligue dans le Finistère à la rentrée prochaine, six porteront une mission de "web-reportage" (trois au siège de la fédération et trois dans des patronages laïques brestois).
La vie associative est un lieu d’engagement, d’initiative, d’expérimentation et le nombre et la qualité des actions menées par les associations en direction de tous les publics est immense. Portant, une grande partie de ce fourmillement reste inaperçu. Et lorsqu’une initiative reçoit un coup de projecteur, on n’entrevoit souvent que la petite partie émergée de l’iceberg. Un article de presse pour l’assemblée générale, pour un résultat sportif remarquable, un évènement qui trouve son public...
Mais qui a conscience que derrière chacune de ces manifestations se cachent des dizaines ou des centaines d’heures de bénévolat, de réflexion, de construction, de micro-actions d’autofinancement, d’échange, de régulation, d’invention, d’autoformation et de formation de relais ?
D’une association à l’autre, d’une section à l’autre même à l’intérieur d’une grosse association, il est difficile de percevoir l’ampleur de l’énergie déployée.
Pour contribuer à rendre visibles les actions et les acteurs du monde associatif, la Ligue propose des missions de volontaires. A travers leurs reportages, ils proposent un rapport d’activité permanent et immédiat qui permet de valoriser, de faire connaître et de créer du lien entre les acteurs.
Le "blog des web-rapporteuses" recense l’ensemble des articles publiés sur le site de la fédération par Lolita Marrec et Cécilia Louis, volontaires au centre fédéral de la Ligue de l’enseignement du Finistère : http://www.fol.infini.fr/spip.php?mot53