Projet Visio-jeunes : le bilan

La Ville et Brest Métropole Océane ont répondu à l’appel à projets « pour le développement d’applications et de services à hauts débits » proposé par les Conseils Régionaux de Bretagne et Pays de la Loire en 2001. Ils ont été retenus pour le projet « Développement d’un projet de mise en réseau des acteurs du service public local ».

Ce projet baptisé « Visio-jeunes » proposait de mettre en œuvre une expérimentation d’usages et de services utilisant le haut débit pour la mise en réseau des acteurs du service public local et l’amélioration du service rendu aux habitants.

Les partenaires du projet travaillaient déjà depuis plusieurs mois au sein du groupe « accès aux droits et à l’emploi » autour d’un portail d’information qui réunit une soixantaine de participants et une trentaine de structures concernées de la région brestoise (Site accès au droit et à l’emploi).

Lors de l’élaboration du projet, deux axes et une dimension transversale étaient proposés à l’issue d’une concertation entre les structures motivées par une expérimentation de nouveaux services et nouveaux usages :

  • un axe "Jeunes", visant à améliorer les services offerts aux Jeunes, amenés à solliciter les acteurs du service public local. Le réseau à haut débit, support de services de visioconférence, doit éviter des déplacements de jeunes dans les démarches liées à l’emploi, la formation, au logement. Ainsi, tout contact d’un jeune avec l’un des acteurs du projet (Bureau d’Information Jeunesse,...) doit permettre la mise en relation immédiate (visioconférence) avec un autre acteur si nécessaire (Foyer des Jeunes Travailleurs pour un logement, CCI pour un problème lié à l’apprentissage,...).
  • un axe "intercommunalité", doit permettre aux communes ayant délégué des compétences à une structure intercommunale (la Communauté Urbaine de Brest, CUB, en l’occurrence), de conserver les relations de proximité avec les habitants, en sollicitant pour expertise les services de la CUB à distance (visioconférence). Les communes doivent également s’insérer dans le dispositif décrit dans le 1er axe : une personne se rendant dans sa mairie évite ainsi un déplacement vers la Ville/ Centre pour activer les différents dispositifs "Jeunes" qui s’y trouvent.
  • Une dimension transverse : la mise en réseau, la coopération et la proximité : l’outil visioconférence est ici proposé comme facteur déclencheur du travail coopératif, d’une meilleure connaissance mutuelle des acteurs concernés. Le réseau permet aussi un usage amélioré des outils de l’Internet, facteur d’enrichissement des informations du portail et de plus grande interactivité avec les jeunes ou les usagers. Il s’agit ici d’utiliser et d’évaluer l’apport de l’interconnexion des services et des personnes dans la qualité du service.

Ce projet se décomposait en deux phases.

Ci-joint, vous trouverez le rapport faisant le bilan de la deuxième phase du projet déroulée durant 2004 ainsi que l’annexe 1 au rapport.

OpenOffice.org - 22.8 kio
Rapport final au format sxw
RTF - 168.2 kio
Rapport final au format RTF
Posté le 12 janvier 2005 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative common info