Les cours en ligne ouverts et massifs (ou MOOC : Massive Open Online Course) sont des formations ouvertes et à distance. Les participants aux cours, enseignants et élèves, viennent du monde entier, ils travaillent et communiquent par internet. Les supports de cours sont variés : vidéos, quizz interactifs, forums de discussion, session hebdomadaire de réponses aux questions posées au professeur etc… sont mis à disposition au fur et à mesure de l’avancement du cours. Aujourd’hui, l’offre des MOOCs aux Etats-Unis est très large, contrairement à l’Europe en général et à la France en particulier où les initiatives restent rares.
L’Ecole Centrale de Lille a voulu innover en termes de pédagogie et c’est à l’initiative de l’un de ses enseignant-chercheur, Rémi Bachelet, que le premier MOOC certifiant français a été mis au point. L’objectif de l’Ecole Centrale de Lille en proposant ce premier MOOC certificatif est de rendre gratuitement accessible son savoir-faire. « Nous voulons que ces cours soient ouverts et puissent être accessibles sans restrictions. Nous considérons que c’est notre mission de service public de partager largement notre savoir-faire. Dans le même temps, une telle offre est une vitrine internationale valorisant notre positionnement », explique Etienne Craye, directeur de l’Ecole Centrale de Lille.
« Avec une inscription qui se veut simplifiée, l’objectif, est de recruter largement, afin de donner une image positive des MOOCs en France et en Europe et ainsi inciter mes homologues à les développer, explique Rémi Bachelet, l’enseignant-chercheur de Centrale Lille à l’initiative de cette innovation pédagogique. L’objectif pédagogique de ce MOOC est quant à lui d’introduire à la gestion de projet, c’est-à-dire la capacité de concevoir et de piloter un projet. Pas de pré-requis nécessaire pour suivre cette formation, si ce n’est de savoir se servir d’Internet. « Nous sommes ouverts à tous les publics : jeunes étudiants, professionnels, chercheurs d’emplois et même retraités pour ce premier MOOC dédié à la gestion de projet. Déjà, des personnes du Canada, des Antilles, d’Afrique, de Madagascar, d’Asie et bien sûr d’Europe sont inscrites et passeront l’évaluation certificative. » ajoute Rémi Bachelet.
La session commence le 18 mars prochain et durera 4 semaines. En plus des cours en vidéo, une séance hebdomadaire de réponses aux questions est planifiée avec les enseignants. Valider la certification de base demandera environ 2 heures de travail personnel par semaine.
Programme du MOOC « ABC de la gestion de projet » :
- Semaine 1 : Notions fondamentales du management et de l’organisation des projets
- Semaine 2 : Utiliser les outils internet, évaluer financièrement un projet
- Semaine 3 : Maîtriser les bases d’organisation : négocier les objectifs, gérer les réunions, faire les comptes-rendus et répartir le travail
- Semaine 4 : Outils avancés de gestion de projet : conception, planification, budget…
Ce premier MOOC certifiant est animé par une équipe de 5 personnes :
- Rémi Bachelet, Maître de conférences à l’Ecole Centrale de Lille, spécialiste du management de projet, en charge de ce MOOC
- Matthieu Cisel, Après des études de biologie et d’écologie à l’ENS Cachan, prépare actuellement un doctorat sur les MOOC à l’ENS Cachan, au laboratoire STEF
- Yannick Petit, étudiant en dernière année à l’EMLYON
- Dominique Breton, Ingénieur ISAB, directeur de coopératives agricoles et viticoles, en reconversion
- Aina Ny Avana et Mégane Cristaldi, étudiantes en deuxième année de Centrale Lille participent à l’animation du MOOC dans le cadre de leur “projet recherche”