A propos du projet
Doc@Brest est un réseau coopératif local d’acteurs de l’information-documentation du Pays de Brest. Libre, gratuit, ouvert à tous, le groupe Doc@Brest apporte aux professionnels du territoire l’opportunité d’échanger sur leurs pratiques, et de s’auto-former entre eux.
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
Il s’agit d’une mise en réseau locale de professionnels de l’information-documentation d’horizons variés (bibliothèques, documentation, archives, formation, veille...), avec des coeurs de métiers proches.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Cette mise en relation d’acteurs de l’information-documentation va permettre aux acteurs locaux (bibliothèques, centres de documentation) de mieux se connaître, de travailler en réseau, de se former entre eux,...
Ce réseau leur apporte également une nouvelle visibilité et une reconnaissance de leurs métiers en local.
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
Créé à l’automne 2012, le réseau compte aujourd’hui 80 membres mais pourrait s’élargir encore, notamment par le bouche à oreille. Ce projet pourrait également être repris par d’autres territoires, en Bretagne ou dans d’autres régions.
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
Initié par des professionnelles de Télécom Bretagne, du réseau des bibliothéques municipales, de l’Adeupa, de l’Université de Bretagne Occidentale, de l’Ifremer, le projet a pu se concrétiser grâce à la dynamique créée par la rencontre des "bibliothèques collaboratives" du Forum des usages coopératifs en juillet 2012 à Brest et un cycle de conférences proposé par Telecom Bretagne en 2012.
Les porteurs du projet sont partis du constat que les professionnels de l’information-documentation du Pays de Brest appartenaient à des réseaux différents qui les faisaient peu se rencontrer, malgré des réalités et problématiques souvent proches. Le second constat était celui de la situation géographique de Brest qui ne permet pas toujours aux professionnels de profiter pleinement des apports des réseaux nationaux.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Le réseau est informel, il ne dépend d’aucun organisme, il n’a pas de budget dédié ni de statut juridique. Il est défini par un nom, un logo et une charte de fonctionnement. Il repose sur les bonnes volontés, la participation bénévole, l’échange de savoirs et plus largement la création de biens communs par et pour ses membres.
En organisant localement des ateliers, des conférences, ce groupe permet davantage de participation des personnes. Il crée une dynamique de groupe, facteur de coopération, d’innovation et d’échanges sur l’évolution des métiers.
Il permet aussi un croisement avec les initiatives brestoises : cantine numérique, open bidouille camp, brest en biens communs ..