Les petits Hackers, passionnés par la modélisation 3D, ont travaillé cet après-midi sur les données mises à disposition par le pays de Brest via sa plate-forme geo.pays-de-brest.fr .
En effet, la ville de Brest est disponible en 3D sur ce portail. On a donc voulu voir comment nous pouvions réutiliser ces données.
Les petits hackers ont très rapidement réussi à importer une dalle (portion du modèle 3D de la ville) après quelques manipulations. Voici le résultat :
Nous avons ensuite décidé d’isoler l’église de St Martin.
Avec Stéphane, bénévole du TyFab présent avec une imprimante 3D, on s’est demandé si on pouvait imprimer l’église St Martin. Il a donc fallu isoler le bâtiment et l’adapter pour une impression 3D (construire un volume soit boucher les trous de l’église et y ajouter une base plane).
Puis on exporte l’église au format STL avant que Stéphane ne prenne le relais en tentant la génération en GCode (code contenant les instructions à transmettre à l’imprimante 3D). Malheureusement, nous n’avons pas réussi pendant la séance.
Le travail accompli en une séance nous invite à poursuivre. Maintenant, il s’agit de motiver les petits hackers à rédiger une documentation sur le wiki de maison du libre.
Nul doute que l’église de St Martin finira par être imprimée. Peut-être pendant l’Open Bidouille Camp Junior ce samedi 13 avril …