La mise en place par le réseau francophone des commoners (créé en septembre 2012) de villes en biens communs) en octobre 2013, rend compte d’une envie de s’impliquer autour des communs qui diffuse dans les territoires.
Dans la lancée des précédents "Brest en biens communs" plus d’une centaine d’initiatives ont rassemblé quelques milliers de participants dans une trentaine de villes.
Mais pour que ces idées de communs diffusent dans la société, encore faut-il expliquer ces notions de "biens communs" ou de "communs", aider à leur appropriation et, comme pour les pratiques collaboratives, c’est un long chemin.
L"école des communs est un des axes retenus par le réseau des "comoneurs francophones" et fait l’objet d’échanges croisés avec le groupe savoirs.com1 et au sein de l’association Vecam :
extrait de compte rendu : Dans la continuité de ce qui a été entrepris dans plusieurs villes (Montréal, Londres, Barcelone...), il s’agit de porter une démarche d’éducation populaire autour des communs et de constituer un matériau pédagogique dans lequel différents groupes puissent puiser.
Il pourrait aussi s’agir de mettre en place un dispositif de formation à distance, de type Mooc.
Cette démarche est aussi explicitée dans l’article "Communs et éducation populaire, partage d’expérience et perspectives" de Frédéric Sultan et Alain Ambrosi deux des animateurs du projet Remix The commons.
En parallèle d’autres initiatives ont vu le jour
- un projet de glossaire des communs avec Remix the commons (Vecam) et le rassemblement de Guérande ;
- la démarche Flok Society du gouvernement Equatorien avec Michel Bauwens et où participe aussi Bernard Stiegler ;
- le mastère de Louis Merzeau "Biens communs numériques – Culture populaire & industries culturelles" et webinaire « Biens communs numériques » ;
- les initiatives autour des codes sources de nos innovations : projet Movilab, réseau Bretagne creative de l’innovation sociale ouverte, réseau anim-fr des animateurs de projets coopératifs, unissons, facilitateur de communs libres, ... ;
- les nombreuses interventions de Lionel Maurel, Silvère Mercier, Herve Le crosnier, Valérie Peugeot .. et d’autres sur ces sujets
- parutions de nombreux ouvrages autour des communs (C&F editions, David Bolier ..)
- échange avec Tiriad, Christine Vauffray, Daniele Bourcier Collporterrelors de Brest en biens communs 2013
- réalisation de Coopticet interêt d’Outils Réseaux pour un MOOC autour de partage et coopération et élargir les ressources d’animacoop
- de nombreuses rencontres : Rewics, ERIC, Forum des usages coopératifs , RMLL, Roumics , Moustic où apparait cette question des communs
- proposition de travail sur le volet "communs" d’un référentiel de littératie numérique (Helene Mulot) et tout dernièrement la demande de Canope académie de paris (ex CNDP Paris) reçue par savoirscom1 de la rédaction d’un document sur l’enseignement de la littératie des communs.
- cette liste est incomplète .. merci de signaler d’autres initiatives sur le pad*
Et tout ceci dans un mouvement de la coopération et du partage qui au delà du logiciel libre, des sciences ouvertes, de wikipedia, des musiques libres s’élargit à de nouveaux réseaux d’acteurs qui font le choix du partage et de la coopération : tiers lieux open source Tilios, réseau des fablab, réseau des cartes participatives autour d’Open street Map, réseau de documentalistes tels doc@brest, doc@rennes ..
C’est comme le décrit David Bolie une renaissance des communs qui émerge et que nous souhaitons accompagner par des ressources pédagogiques, de la formation action la mutualisation de supports.
Pourquoi un MOOC Camp ?
Un MOOC camp (voir l’article de présentation de Jean Marie Gilliot) est une activité coopérative sur le modèle des barcamp pour proposer, imaginer, scénariser des nouveaux MOOC en un temps court.
Ici le théme proposé est celui d’une école des communs où tous les participants sont acteurs pour identifier les objets de la formation, des contenus et séquences possibles. La formule a été proposée par SenseSchool qui partage sa méthodologie.
La formule MOOCamp a déjà été jouée deux fois avec succès dans le cadre de l’initiative France Université Numérique. Il est donc temps de lui proposer d’autres horizons. Le cadre du Forum des usages coopératifs est naturel pour un telle ouverture, avec son motto « la coopération en action ».
Une démarche de formation action ?
Les animateurs du MOOC Camp sur le volet MOOC : Jean Marie Gilliot et Christine Vauffray sont aussi deux des initiateurs du premier MOOC francophone Internet tout y est pour apprendre et y apporteront leur expérience d’un MOOC connectiviste où la formation est une démarche co-construite ?
Participeront aussi à ce MOOC Camp des acteurs de la formation aux pratiques collaboratives tel Laurent Marsault, Elzbieta Sanojca, Gwendal Briand, Pierre Yves Cavellat, Michel Briand ..
et ceux qui souhaitent ébaucher ce que pourrait être un MOOC de l’école des communs.
Et pour démarrer présent ou pas au Forum des usages coopératifs, ébauchons sur le pad des éléments de formation-action pour cette école des communs.