Recyclage : les ordinateurs ne sont plus des déchets comme les autres

Le gouvernement a enfin transposé les directives européennes sur les déchets d’équipements électriques et électroniques. Les carcasses de PC ne devront plus être jetées avec les ordures ménagères.

Les unités centrales et moniteurs ne devraient bientôt plus être abandonnés sur les trottoirs aux côtés d’autres encombrants. Mercredi 20 juillet, le conseil des ministres a adopté un décret imposant la collecte sélective des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE, prononcer D3E).

Extrait d’un article publié par ZDNet France, Christophe Guillemin , le 22/07/2005

Ils couvrent autant l’électroménager, que l’électronique grand public (téléviseurs), la téléphonie ou l’informatique. À compter du 13 août prochain, ces déchets contenant des substances toxiques telles que le plomb ou le mercure, devront être collectés et traités de manière spécifique. Ils ne seront donc plus gérés comme les autres ordures ménagères. Du moins une partie d’entre eux.

L’objectif est de collecter sélectivement, fin 2006, 4 kg de DEEE par an et par habitant. À titre indicatif, un français produit environ 14 kg de ces déchets par an, selon l’Ademe (Agence de l’énergie et de la maîtrise de l’environnement). L’agence ne fournit pas de répartition par type de produits. Mais lors d’un test grandeur nature de recyclage, réalisé à Nantes entre 2002 et 2004, les ordinateurs et moniteurs représentaient 6,7% des DEEE et la téléphonie 0,3%.

Seulement 4 kg collectés par habitant
..
Des communes critiquent le texte
..
Un logo de poubelle barrée comme signalétique
..

Posté le 14 août 2005

licence de l’article : Contacter l’auteur

Nouveau commentaire
  • Octobre 2009
    23:15

    Recyclage : les ordinateurs ne sont plus des déchets comme les autres

    par Joshua

    Je me rends compte que rien n’est concrètement proposé en ce qui concerne la collecte et le recyclage des ordinateurs et autres appareils électrique/électronique, c’est pourquoi je me mets en quète de renseignement afin de créer ce type de structure. J’espère que cela répondra aux attentes en matière de recyclage.
    Joshua - Brest

  • Décembre 2006
    20:44

    Recyclage : les ordinateurs ne sont plus des déchets comme les autres

    oui et donc ou s’adresse t’on pour les recycler ???

  • Octobre 2005
    18:51

    > Recyclage : les ordinateurs ne sont plus des déchets comme les autres

    ben c clair, blablabla mais on fait quoi ?

  • Août 2005
    11:19

    > Recyclage : les ordinateurs ne sont plus des déchets comme les autres

    C’est très bien d’écrire des articles mais concrètement, à qui peut-on s’adresser pour se débarrasser de nos anciens ordinateurs ; j’habite justement dans la région nantaise et ne n’ai pas d’adresse
    si vous en connaissez merci de me les transmettre