Consultation ouverte du 3 novembre au 31 décembre 2014
(En voici une introduction reprise du site contribuez.cnnumerique.fr)
Le numérique constitue un vecteur majeur de transformation des politiques publiques et un enjeu de souveraineté pour l’Etat. Pour répondre à ces défis, les pouvoirs publics doivent anticiper, accompagner et saisir ces mutations.
Les outils numériques constituent des leviers pour retisser les liens entre l’Etat et ses administrés, favoriser la participation des citoyens à l’élaboration des politiques et accroître le contrôle démocratique par l’ouverture des données publiques. Ils doivent permettre de rendre l’Etat plus efficient : meilleure maîtrise des dépenses, coordination des politiques à chaque échelon territorial, etc. En créant de nouveaux usages et en facilitant le partage d’idées, le numérique insuffle l’esprit d’innovation nécessaire pour inventer les services publics de demain. Cette ambition est partagée par de nombreux pays. La France est amenée à s’insérer pleinement dans cette dynamique internationale par son adhésion à l’Open Government Partnership.
une vidéo introductive par Jacques Marzin DSI de l’état
Ces thèmes vous intéressent, vous avez envie d’échanger, de faire des propositions ?
Participez aux ateliers contributifs organisés par la ville de Brest, Brest Métropole Océane, Mégalis Bretagne en partenariat avec La Cantine numérique brestoise
Le mardi 16 décembre (13h30/17h)
- à Brest à la Cantine numérique
- Programme :
- 13h30 : Accueil des participants autour d’un café et inscription dans un des 5 ateliers.
- 14h00 : Intervention de Marc Tessier du CNNum (en visioconférence)
- 14h30 : Ateliers contributifs
- Stratégie technologique de l’État et services publics (Animation : Jacques Beyou (Brest métropole océane), Ivy L’heveder (CGI))
- Transformation numérique des relations entre administrations et usagers des services publics (Animation : Muriel Chabert (Mégalis Bretagne), Yolande Schneider et Élodie Cornec (Ville de Brest))
- Open data : une démocratie plus ouverte et de nouveaux biens communs (Animation : Arnaud Willaime et Sophie Caradec (Brest métropole océane))
- Négociations commerciales européennes : faire du numérique un atout (Animation : Christophe Osswald (ENSTA), Ronan Pichon (Brest métropole océane))
- "Open gov" : comment faire progresser la transparence de l’action publique et la participation citoyenne ? (Animation : Michel Briand (CNNum), Nathalie Chaline (Ville de Brest), Pierre-Yves Brouxel (Ville de Brest))
- 16h30 : Bilan des ateliers
- 17h : Fin des rencontres
Si vous n’êtes pas encore inscrit et que vous souhaitez participer, merci de bien vouloir vous inscrire :
<form20>
- Inscrivez-vous sur la liste de discussion : concertation-numerique-bretagne créée pour faciliter les échanges.
La présentation du théme 3 lors du lancement de la concertation à Numa Paris par Marc Tessier animateur de ce thème au CN Num avec Jacques Marzin, Henri Verdier Laure de la Breteche et Kat Borlogan.
- Plus d’information : sur la concertation nationale
- Voir aussi sur le sujet le rapport remis par Philippe Lemoine le 7 novembre : La Transformation numérique de l’économie française avec ici une présentation des principales propositions
- Présentation de la journée sur Radio U