Article repris sur site anetville animé par l’artesi
Pour apporter des pistes de réponse à cette question, ARTESI Ile-de-France a réalisé un dossier pratique à destination des collectivités territoriales ...
Depuis quelques années, les collectivités locales ont beaucoup investi dans l’acquisition d’ordinateurs afin d’équiper leurs propres services, les établissements scolaires, etc. Pour des raisons d’amortissement, de turn-over technologique et de maintenance, la question de la gestion de la fin de vie des matériels informatiques mis au rebut va devenir de plus en plus prégnante.
Soumis à une directive européenne, les Déchets d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE ou D3E) contraignent les émetteurs, en l’occurrence les collectivités, à faire preuve d’inventivité pour en assurer soit le recyclage, soit l’élimination.
Dans un contexte de développement durable et d’économie solidaire et pour la promotion d’un " Internet Citoyen ", ARTESI Ile-de-France a mis en ligne sur son centre de ressources @netville, un dossier pratique qui fait le point sur le contexte et les enjeux du recyclage des ordinateurs, présente quelques expériences franciliennes et propose des contacts utiles aux élus ou territoriaux concernés.
- Pour accéder à la fiche documentaire de cette publication : CLIQUEZ ICI ...