Bilan Action :
L’association Côte Ouest propose des actions de découverte du court métrage sous divers angles tout au long de l’année. Les séances accompagnées, les ateliers de pratique et de découverte ou de réalisation concrète d’un film sont autant d’approches différentes qui complètent et alimentent la connaissance du cinéma et la compréhension des films.
Ces actions se déclinent sous plusieurs formes, de la simple sensibilisation à la manipulation, suivant deux grands axes : les séances-rencontres et les ateliers pratiques, de sensibilisation/découverte et de réalisation de film.
PRIMAIRES
les ateliers « A VOUS DE VOIR » se sont tenus dans quatre écoles de Brest en 2014 :
- Ecole Jean Macé – 26 élèves de CE 1
- Ecole Jean de la Fontaine – 29 élèves de CE 2
- Ecole Paul Langevin – 25 élèves de CM 1 / CM 2
- Ecole Kérichen – 22 élèves de CM 1
COLLÈGES
Les élèves latinistes et de la classe SEGPA du collège de Kerhallet ont oeuvré à la réalisation d’une scène de peplum. Accompagnés dans cette expérience par Antoine Le Guével, les élèves ont découvert les coulisses de la réalisation d’un film, de l’écriture au montage.
LYCÉES
Des projections-rencontres "un film / un professionnel" étaient proposées au lycée Vauban sur l’heure de midi. Ce projet propose au public de l’établissement, lycéens, lycéens professionnels, mais aussi post-bacs et personnels du lycée, la possibilité de s’initier au cinéma à travers le visionnage de courts métrages et la rencontre avec des professionnels.
ETUDIANTS
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest
144 élèves ingénieurs – classe de 2e année – 140 h d’intervention (20 h x 12 groupes) – janvier 2014
Dans le cadre de leur intersemestre et du projet " Sémiotique de l’image ", les étudiants ingénieurs de l’ENIB se sont investis par groupes de douze dans un projet de réalisation de film. Les objectifs : découvrir le court métrage, échanger sur les oeuvres avec un professionnel et réaliser de courtes séquences filmées à partir d’un sujet imposé, le tout en abordant toutes les étapes nécessaires à l’aboutissement du projet : scénario, découpage, casting, recherche de décors, tournage, montage. Ils étaient encadrés par trois professionnels : Xavier Guillaumin, Nicolas Hervoches, Ronan Cabon.
ATELIER « Drôles d’animaux » - Centre social de Keredern
Public : 6 enfants de 8 à 12 ans (6 filles) / Intervenant : Julia Peguet, animatrice Durée : 6h
Structures participantes : Centre social de Keredern / Maison de quartier de Lambezellec
En lien avec la séance Drôles d’animaux, nous avons proposé à une dizaine d’enfants de participer à un atelier d’animation en stop-motion (animation image par image d’objets sous la caméra). Le but de cet atelier était de leur faire découvrir les coulisses du cinéma d’animation et de l’image en mouvement à travers la création et l’animation de personnages en pâte à modeler. Après quelques essais qui leur ont permis de comprendre le fonctionnement de l’image par image, les enfants ont réalisé un film de deux minutes.
Suite à donner :
L’association continue tout au long de l’année son travail d’éducation à l’image dans les établissements scolaires et structures de loisirs brestoises.
En 2015, plusieurs ateliers ont déjà eu lieu comme l’intersemestre de l’ENIB, les ateliers "A vous de voir" proposés aux écoles primaires et d’autres ateliers et séances spéciales sont en cours.
Porteur du Projet :
Anne FlageulRetour
Association Côte OuestRetour
1 rue Boussingault – BP 31247
29212 Brest cedex
jeunepublic@filmcourt.fr
Partenaires du projet :
Structures de loisirs et établissements scolaires brestois