La 4e édition du Forum public « Enjeux du monde et défis du développement durable » s’est tenue sur le campus de Brest le 1er avril. Lors de cette journée, les élèves-ingénieurs de 1re année ont présenté 20 projets sur lesquels ils ont travaillé durant un peu plus d’un mois. Cinq projets ont été particulièrement remarqués lors cette journée.
Un jury composé de représentants de la SNCF, de Brest métropole, de Cloitre imprimeur et du Club développement durable Finistère était constitué pour la circonstance. Cinq projets ont retenu plus particulièrement l’attention du jury :
- « Collecte de vêtements sur le campus » qui a reçu le prix de la meilleure animation de stand. Les étudiants ont effectué deux opérations de collecte de vêtements sur le campus. Ils ont ensuite redistribué les vêtements collectés à des associations caritatives.
- « Concours photo développement durable » qui a reçu le prix des meilleurs posters. Il s’agissait de l’organisation d’un concours photo à l’attention des étudiants et du personnel de l’École autour de deux thématiques : Diversité culturelle et identité et Paysages et littoraux bretons.
- « L’économie circulaire, un modèle alternatif viable ? » qui a reçu le prix de la meilleure exploration documentaire. Les étudiants ont présenté les résultats de leurs recherches documentaires sur ce que recouvre le concept d’économie circulaire (origine, enjeux, conditions de mise en œuvre, applications concrètes, regard critique…).
- Ex-aequo « Productri » et « Ty-Bee, une ruche connectée à Télécom Bretagne » qui ont reçu le prix du meilleur projet.
Productri est un jeu de cartes où les joueurs incarnent des entreprises concurrentes devant produire tout en gérant leurs déchets.
Ty-Bee vise à implanter une ruche connectée sur le campus de Télécom Bretagne. Bardée de capteurs, la ruche permettra de sensibiliser les étudiants et le personnel tout en abritant les abeilles.
Lire aussi : 4e édition du Forum public « Enjeux du monde et défis du développement durable » ;
– Les 4 coups de coeur du forum « Enjeux du monde et défis du développement durable ».