Dans un contexte post révélation de Snowden et après 20 ans d’absence, Richard Stallman est de retour à Brest pour réaffirmer que la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » de la République Française est également au cœur des principes du logiciel libre.
Richard Stallman est fermement convaincu que le logiciel a un rôle fondamental dans l’éducation.
Les écoles et les établissements d’enseignement de tous niveaux ont tout intérêt à utiliser et à promouvoir le logiciel libre car seul celui-ci leur permet de remplir leurs missions essentielles :
- diffuser le savoir universel.
- préparer les apprenants à être de futurs et bons contributeurs.
- inculquer aux développeurs et créatifs le respect des libertés des utilisateurs.
Le code source libre et ouvert est la condition sine qua non pour garantir l’universalité du logiciel libre. Le logiciel libre est un bien commun contrairement au logiciel privateur qui impose un savoir-faire opaque. Le logiciel libre est l’allié indispensable du progrès, de l’émancipation et du développement.
Par ailleurs, le logiciel libre ne se limite pas à son aspect technique, il a aussi une dimension éthique, sociale et politique. En hommage à Vauban, le logiciel libre est potentiellement un rempart qui défend les libertés fondamentales des utilisateurs. La liberté et la coopération sont deux valeurs essentielles du logiciel libre. Le système GNU/Linux revêt ces deux valeurs, ainsi que le partage, parce que le partage est bon et bénéficie au progrès de l’Humanité.
Les captations vidéos de cette conférence sont en ligne : ici -> http://media.leschatscosmiques.net/
Date : le 12 mai 2015 de 18 h 00 à 20 h 30
Lieu : Amphi Guilcher, Faculté Segalen / 20 Rue Duquesne / 29200 Brest