Dans le cadre de l’inauguration du Campus des Métier et des Qualifications des Industries de la Mer, dont le lycée Vauban est porteur du projet, la présentation des travaux de l’atelier 3D au Président de la République représentait en quelque sorte le Campus avant le Campus.
La maitrise des technologies numériques innovantes au service des énergies marines renouvelables, tel était le thème présenté par les élèves de l’atelier 3D.
A l’origine de l’atelier 3D, la motivation d’un groupe de lycéens autour de la modélisation 3D avec Blender, puis la création d’une Start-Up "3D Web-Production" de production d’images de synthèse sur le thème de la mer et enfin le soutien du lycée qui met à la disposition des élèves un espace de co-working dédié et propice au développement de leur projet.
Le contexte et l’actualité locale ont fait que naturellement la modélisation 3D s’est orientée autour des énergies marines renouvelables.
Des centaines d’heures de travail, pendant et surtout en dehors des heures de cours, des méthodes d’apprentissage basées sur l’utilisation massives de didacticiels en lignes et surtout, un excellent partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche comme l’ENIB et le CERV, mais aussi avec des entreprises locales comme SABELLA et VIRTUALYS. Cette démarche innovante a permis aux élèves d’atteindre un niveau d’expertise qui va largement au-delà des exigences du diplôme préparé (le Bac ou le Bac-Pro). Actuellement ils font évoluer leur modèle pour le rendre conforme à une future exploitation pédagogique dans le cadre d’un Mooc (ENS Rennes et Telecom Bretagne).
A travers ce projet ils ont appris à inventer et à créer, à coder, à concevoir et à produire des objets 3D, à collaborer, à développer une pensée critique.
Le soutien de Jean François Daviau, le directeur de Sabella SA apporte une légitimité industrielle au projet et conforte les intérêts bidirectionnels des partenariats école/entreprises. Les images réalisées dans l’atelier 3D sont d’ailleurs exploitées pour la promotion du projet Sabella, elles ont également été diffusées sur TF1, France 2 et TEBEO ce qui témoigne de la qualité du travail des élèves.
Le Président et la Ministre ont souligné le fait que pour apprendre il fallait que les élèves se sentent bien dans leur établissement, la question ne se posait même pas pour ces lycéens de l’atelier 3D.
Des extraits du travail des élèves entièrement réalisé avec Blender :