Après une première enquête en 2011, essentiellement centrée sur les contributeurs à Wikipédia, déjà réalisée en partenariat avec l’association Wikimédia France, nous l’avons renouvelée cette année, mais en l’orientant plus sur le lectorat de Wikipédia (donc sur la version en français de l’encyclopédie) : qu’est ce que les gens lisent, comment ils lisent Wikipédia, quelle confiance ils accordent à Wikipedia comme source, et quelle valeur a pour eux l’encyclopédie en ligne.
Les thèmes du questionnaire ont été proposés par la communauté suite à un message posté sur Le Bistro [1].
Suite à des entretiens pilotes menés par des membres de Wikimédia France et les chercheurs, ceux-ci ont construit un questionnaire qui fut soumis à des membres de l’association et amendé suite à leurs remarques. Par la suite, un questionnaire en version définitive et opérationnel a été annoncé par une bannière sur le site fr.wikipedia.org, pendant un mois (26 mars-26 avril 2015).
16800 personnes ont répondu au questionnaire, soit environ 3000 de plus qu’en 2011, si l’on ne considère que les réponses utilisables.
Qui sont les répondants ?
Malheureusement, on ne connaît rien de la population qui lit Wikipédia. On ne peut donc pas savoir si les personnes qui ont répondu sont représentatives, ou proches, de la population des lecteurs. Il a très probablement un biais dans les répondants, car ceux-ci ont accepté de passer 15 à 20 minutes répondre à un questionnaire (pas effrayés par l’outil et sa lecture, plus attachés à Wikipédia que la moyenne, par exemple). Les répondants sont issus de la francophonie, et, essentiellement de la France, ou des pays occidentaux francophones (dans l’ordre Canada, Belgique, et Suisse).
Ceci étant dit, on peut comparer les répondants à la population des internautes (nous prendrons les chiffres des internautes en France, vu l’écrasante majorité des répondants français et occidentaux), et à la population des répondants de 2011.
Pour connaître le profil des répondants, consultez le PDF à télécharger.