Ce compte-rendu est en progrès depuis le 4 septembre 2014 soit à la publication du livre de Rob Kitchin qui est largement médiatisé. Je le lis sur ma tablette Nexus 7 Android 4.4.4 dans le train, le métro et durant d’autres moments libres. C’est une rédaction « vivante », c’est-à-dire que le texte peut varier en fonction de la journée de consultation. Il consigne mes notes et mes réflexions de lecture.
- Dernière révision : 13 septembre 2014
Kitchin, Rob. (2014). The Data Revolution : Big Data, Open Data, Data Infrastructures and Their Consequences. Sage Publications, 240 pages. URL Note sur la conversion du format .AZW au format libre ePUB |
L’auteur profite de la popularité récente du terme « Big Data » pour proposer une série de revues de la documentation sur des concepts reliés à la connaissance. Les textes qu’il a choisis sont récents (la plupart à partir de 2010) et issus des domaines économiques et géographiques. À première vue, les textes reconnus en sciences de l’information sont ignorés. Je pense ici au texte de Michael Polanyi sur les connaissances tacites, car une façon de mieux comprendre ce qu’est une chose c’est de comprendre ce qu’elle n’est pas, soit par abduction.
La série de revues de concepts
Conceptualisation de données
Conceptualising Data