Le challenge Cyberdéfense s’est tenu dans la nuit du 23 au 24 septembre dernier à Paris lors du premier colloque international #Cyberdéfense organisé par le ministère de la Défense. Durant une douzaine d’heures, les participants, depuis leurs sites respectifs, ont fait face à des attaques informatiques que l’animation du challenge avait lancées contre leur plateforme de jeu. Cette dernière représentait un mini système industriel de gestion de remplissage de cuves de carburant. L’École qui maintenait un niveau élevé de ses cuves le plus longtemps possible était déclarée gagnante. Guillaume Bonnoron, Benjamin Coste et Guillaume Dilichen, doctorants Télécom Bretagne de la chaire cyber défense des systèmes navals faisaient partie de l’équipe « École Navale », victorieuse du challenge.
L’équipe « École navale » se composait, de deux élèves de l’Ensta Bretagne, de trois doctorants Télécom Bretagne de la chaire cyber-défense des systèmes navals, et de deux officiers-élèves de 3ème année et de deux techniciens supérieurs d’études et de fabrications des services de l’École navale.
Guillaume Bonnoron, doctorant au département Image et traitement de l’information , a préparé et dirigé l’équipe durant toute la compétition. Le lieutenant de vaisseau Xavier Boudvin, doctorant École navale de la chaire cyber-défense des systèmes navals a suivi depuis l’École Militaire, l’épreuve en soutenant et conseillant le chef d’équipe sur les réseaux sociaux.
Pour ce challenge, elle a fait face à 5 autres équipes : l’École des Officiers de l’Armée de l’Air, l’École de Saint-Cyr Coetquidan, l’United States Naval Academy, la réserve opérationnelle cyber ainsi que la ligue de défense cyber-estonienne.
Benjamin Coste, département Iti – benjamin.coste@telecom-bretagne.eu
Guillaume Dilichen, département Lussi – guillaume.dilichen@telecom-bretagne.eu