Les résultats présentés dans cette quatrième édition sont extraits de cinq enquêtes menées auprès :
des ménages bretons
des collectivités bretonnes, communes et EPCI
des PME bretonnes
de trente-huit collèges publics et privés dans le cadre de l’enquête INEDUC
Une forte proportion d’internautes, des outils et des usages toujours plus mobiles, des technologies émergentes qui séduisent de plus en plus d’entreprises et de collectivités... L’édition 2016 des « Usages du numérique en Bretagne » dresse le portrait d’une région toujours plus connectée.
Le numérique a indéniablement intégré la vie des Bretons. Les chiffres l’attestent : 78% de personnes sont aujourd’hui connectées, dont 81 % quotidiennement ou presque. C’est 3 points de plus que la moyenne nationale. Face aux pratiques désormais bien installées, des usages encore balbutiants il y a quelques années, s’imposent dans le paysage numérique ; c’est le cas des outils mobiles, et notamment des tablettes qui poursuivent leur diffusion rapide au sein des foyers et des entreprises. C’est aussi le cas de technologies comme la réalité augmentée, dont les usages restaient jusqu’alors assez marginaux. Elle trouve aujourd’hui de nombreuses applications. Voici quelques unes des conclusions que nous livre cette 4e édition des « Usages du numérique ».
Editée par la Région Bretagne, ce panorama a vocation à informer, notamment les décideurs publics et privés, sur les pratiques et les évolutions du numérique en Bretagne. En fournissant des indicateurs de tendance fiables, cet état des lieux doit pouvoir aider les collectivités et les entreprises dans la définition de leur stratégie de développement numérique, pour renforcer leur présence sur le web, proposer de nouveaux services...
Merci aux chercheurs M@rsouin qui ont contribué à la réalisation de cette quatrième édition.