Open Food France, plateforme pour une alimentation durable

Membre du réseau Open Food Network, Open Food France vient de lancer la version test de sa plateforme collaborative. L’initiative propose de relier producteurs et consommateurs en quelques clics, dans une optique d’alimentation durable et locale.

Le projet d’Open Food Network est né en 2012 en Australie avec pour objectif d’apporter une infrastructure de distribution alimentaire basée sur les principes des Biens Communs Biens communs Définitions afin de décentraliser les systèmes alimentaires et de redonner le pouvoir sur les circuits de distribution à ceux qui produisent et s’alimentent. Avec le lancement récent de la version test de la plateforme en France, Open Food Network est désormais présent ou en construction dans 9 pays (Australie, Afrique du Sud, Canada, Etats Unis, Brésil, Grande Bretagne, Norvège, France, Italie).


Une marketplace ouverte et collaborative

La plateforme d’Open Food France se présente sous forme de marketplace permettant de connecter producteurs et consommateurs via des Hubs, c’est-à-dire des points de distribution. Ces derniers se présentent sous différentes formes : groupement d’achat, AMAP AMAP Association pour le maintien d’une agriculture paysanne , paniers, vente directe, vente avec livraison à domicile, retrait sur un marché, etc. Grâce à ces Hubs, les utilisateurs de la plateforme peuvent notamment manager leur catalogue de produits ainsi que celui de leurs fournisseurs et partenaires, créer des cycles de vente ou encore obtenir des rapports de vente.

Afin de remettre de la transparence et permettre une organisation décentralisée et équitable la plateforme est en open source Open source Définition . Chaque acteur peut ainsi créer librement et gratuitement son propre projet, innover et inventer de nouvelles solutions.

Open Food France, dont l’entité juridique est en cours de création, envisage deux pistes de modèle économique : prendre une commission d’environ 2% sur les ventes réalisées ou bien établir une plateforme à contribution libre.

La décentralisation et la reconnexion du système alimentaire

La distanciation entre producteurs et consommateurs a été provoquée, en partie, par une centralisation qui a déplacé le pouvoir des producteurs aux entreprises agro-industrielles. Le système alimentaire est contrôlé aujourd’hui par une poignée de multinationales de l’agro-alimentaire.

Open Food France vise à décentraliser le système alimentaire en redonnant le pouvoir à ceux qui produisent et consomment pour leur permettre d’organiser eux-mêmes leur circuit de distribution. La relocalisation du système alimentaire engendre des effets croisés au plan environnemental. Un « local food system » peut se déployer produisant moins d’émissions de CO2 et moins de pesticides du fait de productions non massives.

Le projet éducatif et la transparence sont aussi des moyens d’enrichir les consciences sur les réalités des systèmes alimentaires, limitent le gaspillage, recréent du lien social et local. Ainsi, les consommateurs sont amenés à modifier leurs comportements de consommation et les producteurs retrouvent quant à eux une place centrale au cœur du système alimentaire, leur indépendance et leur autonomie.
Porteur des valeurs de l’économie collaborative, Open Food France entend poursuivre sa phase d’expérimentation dans un esprit de co-construction et de co-création afin de développer un Commun au service des communautés.

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Open-F...

Via un article de Lelabo, publié le 23 avril 2016

©© a-brest, article sous licence creative common info