Ateliers Intergener@tions
A l’atelier Intergener@tions nous, les élèves du DR, faisons des activités sur les ordinateurs deux fois par semaine avec les personnes présentes. Ces personnes viennent de la résidence Louise Le Roux ou viennent du quartier. Nous travaillons aussi avec des étudiants ingénieurs de Télécom-Bretagne pour un projet avec notre robot Nao et les personnes âgées.
Nous avons des tablettes des ordinateurs pour pouvoir animer nos ateliers. Quand on arrive on sert la main à tout le monde et pour que les personnes de l’atelier nous reconnaissent nous portons un badge avec notre prénom.
Pour aller à l’atelier nous prévoyons 5 activités que nous savons expliquer. Nous avons créé plusieurs brevets depuis deux ans, et nous proposons aux personnes qui le souhaitent des les essayer. Quand elles réussissent on leur remet leur brevet . La semaine dernière Mme Briand a fait un brevet et l’a réussi, son brevet était de « changer un fond d’écran » .
Nous avons appris à faire une déclaration en ligne pour les impôts.Jeanne
— intergénér@tions (@drinterG) 23 mai 2016
On prépare aussi « la question du jour ». On pose une question et les personnes doivent chercher la réponse en utilisant un moteur de recherche.
A la fin des ateliers on donne aux personnes âgées une fiche et elles notent ce qu’elles ont fait, le formateur ou la formatrice, la date et ce qu’elles voudraient faire à la prochaine séance.
Ce n’est pas habituel pour des collégiens d’être formateur ou formatrice. Moi ça me plaît bien parce que les personnes rient avec nous et nous expliquent des choses d’avant.