Les données d’enquêtes M@rsouin - Shiny M@rsouin

Dans le cadre de ces missions, Marsouin réalise des enquêtes quantitatives. Pour chaque enquête réalisée, Marsouin dispose d’une base de données contenant les étudiants, associations… Elle est librement accessible à cette adresse, et ne réponses obtenues lors de l’enquête, qu’il convient alors d’exploiter.
Dans le cadre de sa politique d’Open Data, Marsouin met à disposition du public ses données d’enquête. Cependant, les personnes potentiellement intéressées par ces dernières ne savent pas forcément comment les explorer, ou comment réaliser les traitements statistiques appropriés, ou tout simplement ne disposent pas des logiciels de traitement de données nécessaires. Pour répondre à ce besoin, Nicolas Deporte, statisticien à Marsouin, a développé Shiny Marsouin.

Shiny Marsouin est une plateforme web de visualisation et d’analyse des données d’enquête Marsouin. Elle s’adresse à tous : collectivités, entreprises, chercheurs, nécessite qu’un navigateur web pour être utilisée : https://marsouin.shinyapps.io/ShinyMarsouin

L’interface est pensée pour que l’utilisateur puisse prendre rapidement l’application en main et visualiser facilement les données, sous forme de graphiques, de tableaux, trouver l’information recherchée mais aussi tester ses théories en réalisant les traitements statistiques adéquats (tri à plat, croisé, test du chi-2, anova, etc.). Pour ce faire, il suffit de naviguer dans les différents menus. Tout se fait à la souris. Enfin, une aide est présente dans l’onglet « A propos » pour accompagner l’utilisateur et lui faire découvrir les possibilités offertes par l’application.

Shiny Marsouin vise donc à permettre une meilleure diffusion des données d’enquêtes M@rsouin, mais également à améliorer leur exploitation en fournissant aux chercheurs, aux acteurs locaux, ou encore au grand public, une solution clé-en-main permettant de réaliser facilement et efficacement la manipulation et l’étude de ces données.

Marsouin

URL: http://www.marsouin.org/
Via un article de Berenice Bronnec, publié le 23 juillet 2016

©© a-brest, article sous licence creative common info