Ce MOOC a pour objectif de donner quelques clefs de lecture pour comprendre l’économie collaborative, et la transition numérique plus généralement. Il détaille 5 clefs :
Le rôle central du pair à pair, c’est-à-dire le recours à la « foule » pour fournir des services via une plateforme électronique
Le rôle et les motivations des « consomm’acteurs » à participer au pair à pair, leur organisation en réseau social
Le fonctionnement des plateformes, certaines étant marchandes, dans une logique de startup, d’autres étant collaboratives, dans un souci de faire vivre une communauté. La logique de startup est particulièrement explicitée.
Les opportunités et les risques de l’économie collaborative, et leur impact sur la réglementation : du travail, du commerce, des données.
L’appropriation de l’économie collaborative par l’économie sociale et solidaire, par les entreprises et par certains grands groupes
Le MOOC est complété par l’interview d’acteurs de l’économie collaborative : Frédéric Mazzella, PDG de BlaBlaCar, Antonin Leonard de OUishare, Philippe Lemoine et Valérie Peugeot, membres de la CNIL, Anne Sophie Novel, journaliste, P Demurgier et T. Olivier de la MAIF .
Pour tester leurs connaissances, huit études de cas sont également proposées aux apprenants (qui pourront en traiter une ou plus).