Retour sur la soirĂ©e Bibliotourisme 🏖

Pixabay CCO

Comme un avant-goĂ»t de vacances : le 4 juillet, Doc@Brest a organisĂ© une soirĂ©e Bibliotourisme au Beaj KafĂ© 🏝 (Ă©videmment !).

4 collègues de l’UBO nous ont fait rĂŞvĂ© devant des photos de vacances bibliothèques qu’elles ont visitĂ©es Ă  Lille, Ă  MontrĂ©al et au Royaume-Uni.

Lille : LILLIAD Learning center innovation

Catherine Bertignac a prĂ©sentĂ© les spĂ©cificitĂ©s de cette BU « 3 en 1 » entièrement tournĂ©e vers l’innovation, qui a ouvert ses portes en septembre 2016 après 2 annĂ©es de travaux de rĂ©novation.

Le bâtiment circulaire des années 60 a été conservé et totalement réaménagé et agrandi par le cabinet d’architectes Auer Weber (Stuttgart).

 
De la gare de Brest au Learning Center LILLIAD… comme un petit air de parentĂ© ?

  • Xperium : espace « vitrine pour la science en train de se faire et l’innovation », destinĂ© en particulier aux lycĂ©ens et aux entreprises, gĂ©rĂ© par un directeur scientifique issu du monde de la recherche.
  • espace Ă©vĂ©nementiel : 2 amphithéâtres (300 et 110 places), espace de promotion de l’innovation et d’exposition, avec un programme de confĂ©rences, d’ateliers, d’expositions, et des dĂ©monstrations, gĂ©rĂ© par un conservateur de bibliothèque avec une Ă©quipe mixte (un rĂ©gisseur, un mĂ©diateur, une assistante administrative, un IGE).
  • bibliothèque : sur 2 Ă©tages, 1420 places assises environ (750 auparavant).

70 personnes travaillent à LILLIAD, dont près de 50 personnels de bibliothèque.

CaractĂ©ristiques :

  • importance la lumière : lumière naturelle, Ă©clairages
  • harmonie des couleurs : tout est dĂ©clinĂ© en blanc, gris, rouge, noir
  • plus on monte, plus les espaces sont silencieux
  • diversitĂ© des usages, diversitĂ© des espaces

MontrĂ©al : focus sur la BU de Concordia

Dominique Corlett et GaĂ«lenn Gouret sont revenues sur leur coup de coeur de MontrĂ©al, la BU Webster (UniversitĂ© de Concordia) qu’elles ont visitĂ©e grâce Ă  une bourse de mobilitĂ© financĂ©e par l’UBO (DEI/BU).

L’UniversitĂ© de Concordia est l’une des 2 grandes universitĂ©s anglophones de MontrĂ©al, frĂ©quentĂ©e par environ 46 000 Ă©tudiants. La bibliothèque Webster a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une importante rĂ©novation (23 millions d’euros) qui a permis de repenser totalement les espaces et de tester un certain nombre d’innovations technologiques, dont la plupart ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es en interne par les informaticiens de la bibliothèque.

  • une BU « de nouvelle gĂ©nĂ©ration », Ă  l’image de l’universitĂ©

 

  • des espaces sobres, chaleureux et colorĂ©s

  • une BU high-tech

Des écrans, des technologies, un fablab, une salle de datavisualisation…

130 agents travaillent Ă  la bibliothèque Webster, dont 15 pour le seul DĂ©partement Informatique !

 

Royaume-Uni : Glasgow, York, Leeds

Perrine Helly a terminĂ© par un tour d’horizon des BU de Glasgow, York et Leeds, visitĂ©es lĂ  encore grâce Ă  une bourse de mobilitĂ© de l’UBO.

  • Que trouve-t-on dans les BU britanniques ?

 

  • des BU très UX

  • La fin du « subject librarian » ?

DĂ©sormais « Academic Liaison Librarian », le bibliothĂ©caire n’est plus le spĂ©cialiste d’un fonds ou d’une offre documentaire thĂ©matique, mais plutĂ´t le spĂ©cialiste d’un public cible ou d’une composante de l’universitĂ©.


Via un article de ggouret, publié le 31 juillet 2017

©© a-brest, article sous licence creative common info