Comme un avant-goût de vacances : le 4 juillet, Doc@Brest a organisé une soirée Bibliotourisme au Beaj Kafé (évidemment !).
4 collègues de l’UBO nous ont fait rĂŞvĂ© devant des photos de vacances bibliothèques qu’elles ont visitĂ©es Ă Lille, Ă MontrĂ©al et au Royaume-Uni.
Lille : LILLIAD Learning center innovation
Catherine Bertignac a prĂ©sentĂ© les spĂ©cificitĂ©s de cette BU « 3 en 1 » entièrement tournĂ©e vers l’innovation, qui a ouvert ses portes en septembre 2016 après 2 annĂ©es de travaux de rĂ©novation.
Le bâtiment circulaire des années 60 a été conservé et totalement réaménagé et agrandi par le cabinet d’architectes Auer Weber (Stuttgart).
De la gare de Brest au Learning Center LILLIAD… comme un petit air de parenté ?
- Xperium : espace « vitrine pour la science en train de se faire et l’innovation », destinĂ© en particulier aux lycĂ©ens et aux entreprises, gĂ©rĂ© par un directeur scientifique issu du monde de la recherche.
- espace événementiel : 2 amphithéâtres (300 et 110 places), espace de promotion de l’innovation et d’exposition, avec un programme de conférences, d’ateliers, d’expositions, et des démonstrations, géré par un conservateur de bibliothèque avec une équipe mixte (un régisseur, un médiateur, une assistante administrative, un IGE).
- bibliothèque : sur 2 étages, 1420 places assises environ (750 auparavant).
70 personnes travaillent à LILLIAD, dont près de 50 personnels de bibliothèque.
- importance la lumière : lumière naturelle, éclairages
- harmonie des couleurs : tout est décliné en blanc, gris, rouge, noir
- plus on monte, plus les espaces sont silencieux
- diversité des usages, diversité des espaces
Montréal : focus sur la BU de Concordia
Dominique Corlett et GaĂ«lenn Gouret sont revenues sur leur coup de coeur de MontrĂ©al, la BU Webster (UniversitĂ© de Concordia) qu’elles ont visitĂ©e grâce Ă une bourse de mobilitĂ© financĂ©e par l’UBO (DEI/BU).
L’UniversitĂ© de Concordia est l’une des 2 grandes universitĂ©s anglophones de MontrĂ©al, frĂ©quentĂ©e par environ 46 000 Ă©tudiants. La bibliothèque Webster a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une importante rĂ©novation (23 millions d’euros) qui a permis de repenser totalement les espaces et de tester un certain nombre d’innovations technologiques, dont la plupart ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es en interne par les informaticiens de la bibliothèque.
- une BU « de nouvelle gĂ©nĂ©ration », Ă l’image de l’universitĂ©
- des espaces sobres, chaleureux et colorés
- une BU high-tech
Des écrans, des technologies, un fablab, une salle de datavisualisation…
130 agents travaillent à la bibliothèque Webster, dont 15 pour le seul Département Informatique !
Royaume-Uni : Glasgow, York, Leeds
Perrine Helly a terminĂ© par un tour d’horizon des BU de Glasgow, York et Leeds, visitĂ©es lĂ encore grâce Ă une bourse de mobilitĂ© de l’UBO.
- Que trouve-t-on dans les BU britanniques ?
- des BU très UX
- La fin du « subject librarian » ?
DĂ©sormais « Academic Liaison Librarian », le bibliothĂ©caire n’est plus le spĂ©cialiste d’un fonds ou d’une offre documentaire thĂ©matique, mais plutĂ´t le spĂ©cialiste d’un public cible ou d’une composante de l’universitĂ©.