Storify va fermer ! Et si on le faisait renaître en communs ?

La nouvelle est tombée ce matin, par un message laconique, Storify annonce une fermeture du service gratuit d’ici mai 2018, il est déjà impossible de créer de nouveaux comptes. L’entreprise avait été rachetée par Livefyre, il y a quelques années. Livefyre a elle-même été rachetée par… Adobe en 2016. Pour être plus précis, Storify va être intégré comme une fonctionnalité de Livefyre, accessible sous licence.

Storify.com will no longer be available after May 16, 2018. If you are interested in gaining access to Storify 2, a feature of Livefyre, you will be required to purchase a Livefyre license.

Voilà un excellent exemple d’une enclosure posée sur un outil en accès libre. Pas de panique pour ceux qui ont du contenu, il est possible d’exporter vos données en html, comme c’est expliqué ici.Je ne sais pas trop ce que ça donne une fois exporté…

Pour ceux qui ne connaissaient pas Storify c’était un outil de curation magnifique, permettant d’agréger des contenus dans des « histoires » comportant un titre et une url, une manière précieuse et efficace d’organiser, de commenter et de partager de l’information en ligne en mode « embarqué ». Je ne manquais jamais en formation sur la médiation numérique des savoirs de présenter comme un outil de curation exemplaire car très visuel et vraiment très proche du métier des bibliothécaire de sélectionner et mettre en scène. Nous utilisons Storify depuis des années pour Eurêkoi pour publier des « Guides du Savoir-Trouver ». Je ne compte plus les billets de ce blog pour lequel je l’ai utilisé. C’était aussi un outil précieux pour rendre compte des évènements, bon nombre d’entre nous on rendu-compte de conférences avec une story des tweets et des liens. J’ai moi-même publié la plupart de mes retours d’IFLA via Storify.

C’est dans ces moments là que la pédagogie sur les communs numériques est la plus efficace et c’est dans ces moments là qu’on comprend ce que sont les enclosures sur la connaissance :

  • Parce que le code de Storify n’est pas ouvert, il est impossible de le reprendre pour créer une alternative ouverte, il faut tout reprendre de zéro = des compétences du travail et du temps de perdu
  • Parce que la gouvernance de Storify n’est pas ouverte : la décision est unilatérale, top-down, sans recours et sans choix collectifs

Voilà aussi ce qui montre de manière éclatante que les relations entre les pouvoirs publics et les communs marchent à l’envers. Les bibliothèques (services publics) financent avec de l’argent public des bases de outils fermés sans jamais contribuer financièrement aux communautés qui développent des logiciels/services libres… Rêvons un peu, et si demain l’état ou les collectivités se mettaient à faire un don annuel à Wikipédia ? à Framasoft ?

 

Nous n’aovns plus qu’à faire ce que suggère Framasoft dans ce tweet :

Voici donc un pad ouvert sur lequel vous pourriez contribuer pour aider usagers et développeurs à se saisir de cette occasion !

Cet article Storify va fermer ! Et si on le faisait renaître en communs ? est apparu en premier sur .

Bibliobsession 2.0

log animé par Silvère Mercier, alias Silvae depuis 2005 qui s’attache à recenser les expériences innovantes, à susciter des débats et à cerner les enjeux du numérique au sein de la communauté de l’information-documentation.

  • licence : creative commons By-nc-sa
  • contact : bibliobsession@gmail.com

URL: http://www.bibliobsession.net/
Via un article de Silvae, publié le 14 décembre 2017

©© a-brest, article sous licence creative common info