Thomas Dawance est revenu sur le développement des communs urbains à Bruxelles à travers 2 exemples : celui des occupations temporaires à finalité sociale puis celui des Community Land Trust.
- Les occupations temporaires, un terreau favorable à la création d’une ville en Commun ?
"Squats, tiers-lieux, occupations précaires... les occupations temporaires d’immeubles à l’abandon connaissent un essor fulgurant à Bruxelles. Elles sont au coeur d’une expérimentation de gestion de la ville en commun. Elles sont aussi soumis au risque d’une récupération commerciale et d’une précarisation des statuts d’occupation. Les occupations sont-elles un terreau favorable à la création d’une ville en Commun ?"
- Les Community Land Trust : foncier en commun et pouvoir d’agir des habitants
"Les Community Land Trust (CLT) sont un outil de gestion en Commun de terrains permettant l’accès à la propriété pour des ménages à faibles revenus. Les enjeux de gouvernance de ce modèle innovant seront discuté en partant de l’expérience du CLT bruxellois, premier du continent européen. Comment préserver la gestion en bien commun de ce modèle dans le cadre de sa diffusion dans le contexte Français à travers les Organismes de Foncier Solidaire (OFS) ?"