Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

La Matinale de Radio Saint-Jean Baptiste continue sa tournée ! , projet proposé par l’Ecole Coopérative maternelle et élémentaire Saint-Jean Baptiste de Pontanézen

Cette initiative fait partie des 37 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2019.

Un projet mené par l’Ecole Coopérative maternelle et élémentaire Saint-Jean
Baptiste de Pontanézen

En partenariat avec Longueur d’ondes / Oufipo, Les Capucins, Océanopolis,
Unité Sommeil du CHRU – Hopital des Armées, Service Santé de la Ville de
Brest - la Semaine de la Santé, la Faculté de médecine (CHRU) et Naval Group.

Origines du projet :

En septembre 2015, l’équipe éducative de l’Ecole Coopérative maternelle et élémentaire Saint-Jean Baptiste a souhaité créer une webradio au sein de l’établissement. Ce projet qui souhaitait amener l’ensemble des élèves à réaliser régulièrement des émissions de radio, avait pour objectif, d’améliorer l’expression orale et écrite des élèves, et renforcer les liens école/famille, école/quartier.
Ce projet s’est poursuivi par l’accueil d’une documentariste de France Culure à l’école pendant trois semaines. Il a abouti à un spectacle radiophonique au Mac Orlan lors du festival Longueur d’ondes : Les Petits Pieds sur Scène.

Durant l’année scolaire 2017/2018, l’équipe enseignante a souhaité se concentrer sur le projet originel : mettre en ligne régulièrement des émissions de radio et faire vivre la webradio. En janvier 2018, une émission de radio a été enregistrée en public au Quartz, lors du festival Longueur d’ondes. L’expérience a beaucoup marqué les élèves et l’équipe éducative.

Après ces divers projets mis en place les années précédentes, nous avons imaginé, pour l’année 2018/2019, une mini tournée radiophonique en allant enregistrer trois émissions hors les murs de l’école :

  • En décembre 2018 à la Résidence autonomie de Poul Ar Bachet.
  • En février 2019 au Quartz, Scène Nationale.
  • En mai 2019 au Conservatoire de Musique de Brest.

L’idée était d’enregistrer une émission qui parle du lieu et de ses métiers, en allant rencontrer les professionnels en amont de celle-ci. Le bilan de cette année a été extrêmement positif : les rencontres que les jeunes ont été amenées à faire, leur implication, l’intérêt des parents, les retombées pédagogiques…

Présentation du Projet :

Pour l’année 2019/2020, nous souhaitons ainsi imaginer une suite à cette tournée radiophonique.
Nous aimerions pour cette saison enregistrer trois nouvelles matinales radiophoniques :

  • Au sein de l’Hopital de la Cavale Blanche dans le cadre de la Semaine de la Santé 2019
  • Aux Capucins pour une émission sur le groupe Naval (ex DCNS) afin de s’intéresser aux métiers
    et à l’histoire de la construction naval,dans le cadre du festival Longueur d’ondes.
  • À Océanopolis dans la cadre de la programmation cultruelle des 30 ans de l’aquarium brestois .

Nous avons souhaité que l’association Longueur d’ondes intervienne de nouveau au sein de l’école tout au long de l’année, afin de poursuivre le travail au sein de l’établissement.

Objectifs :
1. Amener les élèves à se confronter à des univers dont ils n’ont pas l’habitude, découvrir des métiers, rencontrer des professionnels et ouvrir leur horizon au delà de l’école et du quartier.
2. Poursuivre et consolider les objectifs du projet initial de webradio autour du dire/lire/écrire, du vivre ensemble et de la formation du citoyen
3. Renforcer le lien école/parents, école/quartier et école/vllle

Déroulement de l’action :
Longueur d’ondes interviendra pour préparer la matinale sur 3 sessions réparties dans l’année :

Chaque session correspond à 4 demi journées étalées sur 6 semaines. L’association viendra donc une matinée par semaine et consacrera 1 heure à chacune des trois classes. Nous avons réalisé durant l’année 2018-2019 que les heures d’intervention prévues au départ n’étaient pas suffisantes pour le travail à effectuer. C’est pourquoi nous avons décidé d’augmenter ce volume horaire d’intervention afin de réaliser au mieux notre action.

  • La 1ère session aura lieu de novembre à décembre et s’achèvera avec l’enregistrement d’une matinale pendant la Semaine de la Santé à la faculté de médecine de Brest.
  • La 2ème se déroulera entre janvier et février avec pour objectif une émission enregistrée dans l’Auditorium des Capucins lors du festival Longueur d’ondes.
  • Enfin, la 3ème session s’étalera du mois de mars au mois d’avril, avec l’idée de réaliser une dernière émission à Océanopolis.

L’action aura principalement lieu à l’école Coopérative Maternelle et Elémentaire Saint Jean-Baptiste. Mais aussi dans les établissements où nous iront enregistrer les matinales et qui seront le sujet et le thème de chacune des trois émissions (Océanopolis, Naval group, Hôpital des Armées…).
La soixantaine d’élèves de l’école (de la très petite section au CM2) seront concernés par le projet.

Détail de la demande :

  • Depuis 4 ans que nous menons ce projet de radio, nous avons toujours fonctionné avec 4 petits enregistreurs numériques H1 et 4 casques. Pour ce projet de Matinal, nous nous sommes rendu compte qu’il était important que nous puissions acquérir un materiel supplémentaire qui nous permette de répéter les émissions en amont.
Posté le 20 janvier 2020

©© a-brest, article sous licence creative common info