Présentation de l’atelier informatique
Situé rue de l’île longue à Brest, l’atelier informatique du Pôle Ressources Animation1 accueille tous les enfants de l’Unité Enfance du Stangalard du Centre Départemental Enfance Famille. Au cours de l’année 2019, l’atelier informatique a réalisé 855 prises en charge, avec un pic de fréquentation à 16 enfants par jour.
Le nombre d’accueil mensuel fluctue tout au long de l’année. Pendant les vacances scolaires la priorité est donnée aux activités autres que l’informatique ou les jeux-vidéos.
L’atelier info est à la fois un espace de socialisation, un espace de gestion de frustrations, un espace de relation individuelle et d’apaisement, un espace transitionnel et un espace d’évaluation, d’entraide et d’apprentissage de l’autonomie.
La confrontation de l’enfant à l’informatique permet de rapporter des éléments d’observation, d’évaluation, qui affinent le diagnostic, contribuent à la qualité de la prise en charge et concourent à sa bonne orientation.
Sur le plan technique :
- Quel est le niveau de maîtrise technique de l’enfant par rapport à l’outil informatique ?
- Son niveau d’autonomie correspond il à celui des enfants de son âge ?
- Est-il maître de son utilisation, a t il un usage éclairé, conscient, ou subit-il la technologie ?
- Comment l’aider à s’approprier les NTIC, pour qu’il vive et non pas subisse la révolution numérique ?
Sur le plan du développement
- Fait-il preuve de libre arbitre ou agit-il par mimétisme vis à vis des autres enfants ?
- Comment gère t il l’interaction avec les autres enfants ?
- Est-il capable de s’occuper seul ?
- Est-il capable de jouer avec d’autres enfants ?
- Est-il capable de faire preuve de qualités humaines en partageant la manette de jeu, en guidant ou en aidant un autre enfant en difficulté ?
- Est-il capable de demander de l’aide à l’animateur en cas de difficultés ?
De l’usage éclairé des NTIC
Quel est l’usage par les jeunes des nouvelles technologies de l’information et de la communication ? Le numérique n’est pas seulement une technologie. Nous sommes tous confrontés à de profondes transformations sociétales induites par la transition numérique. Accompagner le développement des usages est un enjeu capital d’équilibre et d’équité citoyenne. Au fil de ma pratique professionnelle, enrichie d’années d’expériences professionnelles, passionné par le sujet, je suis en mesure de faire un retour d’expérience et de poser les concepts clefs nécessaires à une bonne compréhension du sujet, préalable à une action éducative cohérente et constructive ou à un usage éclairé du numérique. C’est pourquoi, chaque année je propose aux enfants, aux adolescents et aux équipes éducatives des différents services une intervention sur le sujet. Cette réflexion collective prends ensuite corps autour de l’observation de l’usage des jeunes, des conseils et des réflexions que je leur délivre tout au long de l’année.
Mais aujourd’hui les adolescents accèdent librement au réseau via leur téléphone mobile. Pour accompagner la modification des modes d’accès à internet et continuer à attirer ce public , l’atelier informatique a du se transformer. Il est devenu peu à peu un laboratoire de fabrication numérique.
A l’appropriation des outils de fabrication numérique
Depuis 2018, l’atelier informatique est officiellement un Papifab, doté d’une imprimante 3D et d’une découpeuse vinyle. En 2020, notamment pendant la période de confinement, nous avons dû réinventer nos modes d’intervention et la qualité des animations proposées. Il nous a fallut trouver des activités mobiles, facilement déployables sur les lieux de vie. Les Papifabs des Petits Débrouillards et du centre social de Kerourien, fermés pour cause de pandémie, nous ont aimablement prêtés leur badgeuse et leur presse à chaud.
Nous avons centré nos activités sur la fabrication de badge, de porte-clefs et de tee shirt. Cette dernière activité a rencontré un vif succès. La customisation de Tee-Shirt attire naturellement les enfants et les adolescents. Elle permet une initiation au moteur de recherche d’image, à la définition d’une illustration, à la découpe numérique, à l’utilisation du flex de découpe et d’une presse à chaud.
Elle permet d’obtenir un produit fini, dans l’esprit DIY, en une seule séance de deux heures. Nous enregistrons depuis une demande continuelle de reconduite de cette activité de la part de notre public. La presse à chaud que nous avons utilisé s’avère trop petite. Son système de fermeture par crochet n’est pas adapté aux vêtements et déchire facilement le tissus. A trois personnes, il faut ourler à la main chaque coté et maintenir avec les mains trop proches du plateau thermique jusqu’au verrouillage du plateau.
C’est pourquoi nous sollicitons la mise à disposition annuelle, avec tacite reconduction, d’une Presse à chaud Multifonction. Elle nous permettra de répondre à cette demande et d’aller plus loin avec la personnalisation de casquette, de mug et d’assiette ! Elle sera un facteur démultipliant d’appropriation des outils de fabrication numérique du public accueilli à l’Unité Enfance du Stangalard.
Une chance supplémentaire offerte aux enfants placés de pratiquer ces outils, de répondre à leur demande de découverte et d’appropriation des techniques, de leur permettre d’acquérir des compétences, d’éveiller leur curiosité et de faire naître des vocations en s’appuyant sur les méthodes de l’éducation populaire.
Bénéficiant du projet Fab@Brest et de la dynamique des rendez-vous Papifab, , nous nous engageons à partager notre expérience et à transférer nos savoir et compétences au réseau.