En partenariat avec Roche aux Fées Communauté, nous avons organisé et animé le jeudi 24 février 2022 un café des sciences sur le thème de l’adaptation au changement climatique.
Celui-ci s’est déroulé dans la salle du Gentieg, à Janzé, et a permis à plus de 50 personnes (élu.e.s de la communauté de communes mais aussi partenaires : chambre d’agriculture, association Energie des Fées, Observatoire de l’environnement, EPTB Vilaine,…) d’échanger sur la notion de vulnérabilité du territoire face à la diminution de la ressource en eau qui se profile.
Afin d’apporter des éléments de contexte, nous avions invité 2 expert.e.s à participer à ce temps :
Luc Aquilina, enseignant-chercheur au laboratoire Géosciences de Rennes 1 (OSUR, CNRS) et membre de la Chair Eau et Territoire (Rennes Métropole et Collectivité Eau du Bassin Rennais)
et
Pauline Rousseau-Gueutin, hydrogéologue à l’École des Hautes Études en Santé Publique
S’en est suivi un temps de questions animé par Morgane Guillet, animatrice à l’association, puis un travail en groupe où les participant.e.s devaient imaginer des actions concrètes à mettre en place sur leur territoire en faveur de l’adaptation.
Ce premier temps d’échanges débouchera au cours de l’année 2022 sur des ateliers de concertation, dans le but d’élaborer une stratégie d’adaptation sur le territoire.
En janvier, l’association a également formé gratuitement pendant 3 après-midi les acteurs enfance-jeunesse du territoire aux enjeux du réchauffement climatique et de l’adaptation en leur mettant à disposition des parcours pédagogiques, qui sont disponibles en libre accès sur notre wikidebrouillard.
L’article Café des Sciences – Adaptation au changement climatique & ressources en eau est apparu en premier sur Les petits débrouillards.