MARELLE Radio
On retrouve sur le Poetcast de Pierre Ménard, l’atelier d’écriture hebdomadaire qu’il anime en ligne sur MARELLE : Zone d’Activité Poétique, depuis janvier 2004, mais également des lectures de textes, des enregistrements, l’actualité de la poésie, des inédits d’auteurs, de la poésie sonore, des travaux en cours : Sons, remix et Cie.
MARELLE veut relever le défi d’une création sur Internet en y proposant un atelier d’écriture. Pas question d’y apprendre à écrire. C’est plutôt un lieu de création et d’expérimentation ouvert à tous. Une zone de création poétique à diffusion permanente. S’il faut tenter de définir le point commun de ces expérimentations, ce qui peut les réunir, c’est peut-être la tentation de faire exister l’écriture, la création par tous les moyens, dans un éclatement permanent de tous les formalismes. Poésie contemporaine, forme courte, prose-express, mini-récits, objet textuel, phrase, reportage, ritournelle, sample, sons, carnet de bord, micro-fiction...
MARELLE est basée sur le concept et la technologie wiki, une forme hybride de communication et de contenus en ligne, à la croisée des forums de discussion, des blogs et des sites internet traditionnels. C’est un site Internet collaboratif que chacun peut mettre à jour, simplement et rapidement.
MARELLE est une Zone d’Activité Poétique qui permet à tout un chacun de travailler sur le thème qu’il souhaite, de générer une page directement, voire de modifier un commentaire ou un texte préalablement écrit par un autre auteur.
Pour s’abonner à MARELLE Radio, il suffit de copier le flux indiqué ci-dessous sur son lecteur de podcasts :
http://feeds.feedburner.com/RadioMarelle
PAGE 48
Ce projet s’inspire d’un texte de Joe Brainard, I Remember, dans lequel l’auteur américain évoque ses souvenirs à partir d’une formule réccurente lui servant de leitmotiv ou de ritournelle et dont s’inspirera ultérieurement Perec en publiant Je me souviens.
“Je me souviens d’avoir projeté de déchirer la page 48 de tous les livres que j’emprunterais à la bibliothèque publique de Boston mais de m’en être vite lassé.”
Le principe de ce podcast est simple, il s’agit d’une série de lectures de différents livres, mais une seule page, toujours la même, la page 48, comme autant de pages arrachées à des livres de chevet, des ouvrages de référence, et d’autant de pages originales.
Pour participer à ces lectures versatiles, on peut enregistrer la Page 48 de son choix parmi la sélection de textes actuellement mise à sa disposition sur le site :
- Quand j’étais mortel, de Javier Marías
- Demain dans la bataille pense à moi, de Javier Marías
- Est-ce que j’peux placer un mot ?, de Dominique Fourcade
- Les monstres d’Einstein, de Martin Amis
- Histoire, de Claude Simon
- L’arc-en-ciel de la gravité, de Thomas Pynchon
- Au-dessous du volcan, de Malcolm Lowry
- Malone meurt, de Samuel Beckett
- Mort anonyme, de Kôbô Abé
- Sanctuaire, de William Faulkner
- Sentimentale journée, de Pierre Alferi
- Le photographe et ses modèles, de John Hawkes
- Le jour du chien, de Caroline Lamarche
- Façons de perdre, de Julio Cortázar
On peut également choisir son livre hors de cette liste et envoyer ensuite l’enregistrement du texte de son choix (en version .mp3 ou .wav) courrier électronique à l’adresse du site.
Dès réception, nous le diffusons en ligne.
Pour s’abonner à PAGE 48, il suffit de copier le flux indiqué ci-dessous sur son lecteur de podcasts :