Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Triporteur de rue : un nouvel outil de communication et d’animation pour aller vers les habitants du territoire

Cette initiative fait partie des 44 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2021.

L’association Les Amarres, implantée au centre social et culturel de Keredern dispose d’un agrément centre social délivré par la Caisse d’Allocations Familiale.
Dans ce cadre, son projet s’oriente autour des trois principes suivants :

  • Le plaisir de vivre ensemble des moments importants pour chacun, d’être solidaires... Pour que les personnes puissent se retrouver et s’ouvrir aux autres, nous voulons créer plus d’occasions de rencontres et de projets communs.
  • La valorisation des personnes, les encouragements à partager les savoir-faire. Nous mettons nos compétences de bénévoles au service de tous, et nous en développons de nouvelles... Nous voulons que les personnes qui s’investissent soient reconnues, et nous souhaitons continuer à valoriser cela à travers des films, des photos, des temps forts.
  • Faire ensemble : pour que toutes les personnes, seules ou en famille, jeunes ou pas, soient bien accueillies et trouvent un espace qui leurs convienne. Cela passe par une ouverture, une écoute, et par le travail en partenariat, qui permet à l’association d’enrichir ses propositions.

La maison de quartier de Lambézellec est une association d’éducation populaire affiliée à la ligue de l’enseignement FOL29, développant des objectifs fondés sur les valeurs de laïcité, citoyenneté et solidarité. C’est un équipement de quartier géré par un conseil d’administration accompagné par une équipe de professionnels et de bénévoles.

Le triporteur va permettre de développer une nouvelle façon d’aller à la rencontre des habitants : Outil mobile et visuel sur l’espace public (bas d’immeuble, parcs, espace de jeux, sorties d’écoles, marché…),

Objectifs

Aller à la rencontre des habitants, notamment, les plus éloignés des équipements de
quartier du territoire en développant :

  • Des espaces d’échanges et de débats (café rencontre, diffusion d’informations, sensibilisation sur des sujets proches des préoccupations, présence plus régulière sur
    l’espace public…) favorisant l’expression citoyenne des habitants.
  • Des temps d’animation hors les murs (bibliothèque de rue, , ludothèque mobile, Café presse mobile, goûters de rue et autres animations « hors les murs »…) créatrices de lien, du lien social, d’interculturalité et d’inter génération.
  • Des ateliers numériques. Une place sera dédiée à la médiation numérique. Nous souhaitons par le biais de cet outil, créer des temps d’animations autour du numérique : sensibiliser à l’usage des écrans dans les familles, apporter des conseils et favoriser les usages citoyens et critiques. Nous proposerons des mini ateliers pour faire connaître l’activité et donner envie aux personnes de s’inscrire dans les groupes plus réguliers qui existent au sein du centre social ou de la maison de quartier.

Partenariat

Ce projet est présenté conjointement par et l’espace de Vie Sociale de la Maison de Quartier de Lambézellec et le Centre Social des Amarres.
Ce projet renforcera la dynamique partenariale entre les deux équipements de quartier du territoire (le centre social les Amarres et la Maison de Quartier de Lambezellec), par une mutualisation de compétences et de moyens : le Centre social accompagnera la dynamique EVS de la MDQ et réciproquement, la MDQ apportera son expérience d’une présence forte sur l’espace public.

Lieu

  • Territoire de Lambezellec bourg : quartier QPV.
  • Quartier de Keredern (devant l’école, devant le centre social, au pied des tours, autour des parcs de jeux, etc.)

Effets attendus

  • Mieux connaître l’environnement numérique
  • Avoir une pratique citoyenne de l’Internet
  • Appropriation des nouvelles technologies
  • Acquisition de nouvelles connaissances et les transmettre.
  • Partager son expérience dans son entourage
  • Porter un regard critique sur ce qui les entoure et prendre position.
  • Pouvoir se questionner sur sa propre pratique.
  • Développement des capacités d’expression.
  • Mettre en avant ses qualités créatives au service du collectif.

Centre social de Keredern - Association Les Amarres
4, rue messager - 29200 Brest
Tel : 02 98 03 60 13

Posté le 2 mai 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info