Dans le cadre du projet « Engage-toi pour les transitions écologiques », Eléa se penche sur le sujet complexe et épineux de la surproduction. Elle réalise un calendrier pour inciter et aider la population à consommer des produits locaux !
Après sa 3ème, Eléa a fait un CAP « Pâtisserie ». L’entreprise où elle travaillait se situe à Chavannes et son CFA , à Vannes.
Aujourd’hui, elle participe au programme « Engage-toi pour les transitions écologiques » pour maîtriser de nouvelles notions sur le monde multi-facettes de l’écologie. Ses projets ont pour objectif de favoriser les commerces locaux mais également d’aider la population à consommer plus responsable. Pour elle, il est très important de comprendre ce que l’on peut faire avec les légumes qui poussent autour de chez soi.
Afin de mener à bien ces objectifs, Eléa travaille à la conception d’un calendrier des fruits et légumes de saison, qui comprendra également des recettes saisonnières. Actuellement, elle fait des recherches sur les légumes les moins connus pour les intégrer dans les recettes proposées.
Un exemple : il est tout à fait possible d’utiliser des feuilles de légumes que avons l’habitude de jeter, comme les fanes de carottes, de radis, le haut du poireau ou encore les feuilles de choux fleurs. Une bonne pratique pour éviter des gaspiller des parties comestibles du légume.
Par ailleurs, Eléa essaye de rentrer en contact avec des acteur.rice.s locaux comme des producteur.rice.s ou des revendeur.euse.s pour bénéficier de leurs conseils. Il.elle.s pouraient être intégré.e.s au calendrier afin de faciliter la localisation de lieux à privilégier pour acheter des fruits et légumes locaux. Le message qu’Eléa souhaite transmettre à tout.e.s porte sur l’arrêt de la surproduction et de la surconsommation qui vient avec.
Informations recueillies auprès d’Eléa par Alexandre Pesce, volontaire en service civique dans le programme “Engage-toi pour les transitions écologiques”.
L’article Eléa veut contribuer à encourager la consommation locale ! est apparu en premier sur Les petits débrouillards.