Note d’intention
Comment s’approprier un univers culturel et un nouveau territoire grâce à un projet numérique ?
Depuis 2016 l’UPE2A NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement) du collège Saint-Pol-Roux accueille chaque année une quinzaine d’élèves venant de pays différents. Venus d’Afghanistan, d’Erythrée, du Mali, du Soudan, du Pakistan, d’Ethiopie ou d’ailleurs, ils découvrent tous au collège Saint-Pol-Roux la langue et la culture française, le monde de l’école, et la vie des adolescents brestois. Ils sont intégrés dans les classes ordinaires du collège, dont ils sortent environ 12h par semaine pour être pris en charge par le dispositif UPE2A NSA pendant leur première année de scolarisation.
Pendant l’année 2022, un projet pédagogique a vu le jour autour de l’Association Sportive du collège. Il s’agissait pour les élèves de l’UPE2A NSA de réaliser une vidéo pour présenter et expliquer les règles du foot en salle : futsal. Nicolas Leborgne, réalisateur, a accepté d’accompagner ce projet, de former les élèves à la prise de vues et de son, de tourner avec eux les différentes scènes, et de procéder avec eux au montage. Les élèves ont tout de suite adhéré au projet, et l’enseignante a pu apprécier les progrès qu’ils ont réalisés dans la pratique de la langue orale, mais aussi dans la lecture et l’écriture lors des phases préparatoires. Leur implication, leur concentration, et leur investissement ont permis la production d’une vidéo dans laquelle ressortait leur fierté de prendre la parole. Cette première collaboration a laissé entrevoir la possibilité d’aller plus loin avec ce public éloigné des technologies numériques, et ainsi est né ce projet, un partenariat entre l’association Côte Ouest et le collège Saint-Pol-Roux.
En 2022, l’association Côte Ouest, avec Sandrine Baud, l’enseignante référente, fera une sélection de plusieurs courts-métrages spécifiquement pour les élèves de l’UPE2A. Les films devront être de potentiels déclencheurs créatifs. Regarder ensemble, vibrer ensemble, est une étape importante dans la mise en place du processus artistique. Un film est une création commune et dès la première rencontre nous aurons à cœur de créer du collectif autour de ce projet. Regarder ces films, c’est aussi se construire un socle commun auquel on pourra revenir à tout moment. Suite à la projection nous nous exprimerons tous sur la base d’un questionnement très simple mais essentiel : qu’as-tu aimé dans ces films que l’on a vus ensemble ? Que ce soit les décors, les acteurs, l’histoire, la musique, la réalisation, les couleurs, le désir de film à venir se construira sur l’envie de reproduire des motifs que l’on aura mis en exergue dans ces premiers échanges. Une trame narrative s’inspirant des histoires présentées sera alors déployée en collaboration avec l’auteur réalisateur, Nicolas Leborgne.
A partir de cette trame, les élèves, le réalisateur, et l’enseignante entameront un travail d’écriture et de préparation qui aboutira au tournage d’un film dont le décor principal est la ville de Brest, et l’univers celui des adolescents. Les élèves de l’UPE2A deviendront non seulement les scénaristes et les réalisateurs de cette histoire, mais aussi les narrateurs, la voix off, les guides de ce récit en images et en sons. Ils solliciteront des élèves d’autres classes pour de la figuration dans les scènes de groupe. Ce travail de transposition cinématographique participera à leur cheminement dans l’appropriation d’un nouveau territoire, et d’un nouvel univers culturel, à hauteur d’adolescent.
Ces jeunes qui débutent seulement leur scolarisation et sont très éloignés du numérique apprendront alors à utiliser des outils techniques au service de l’expression par l’image. Ils seront amenés non seulement à manipuler la caméra, la perche, le micro, mais ils devront réfléchir à toutes les composantes de l’expression multimédia. Ils seront alors associés par binômes aux différentes phases du montage, qui se fera sur ordinateur. Ils découvriront les fonctions de base d’un logiciel de montage. Ces élèves très éloignés du monde du numérique apprendront non seulement les enjeux du montage, mais aussi à manipuler, couper, coller, superposer, faire des transitions, et surtout voir sous leurs yeux émerger une histoire. Se posera enfin la question de la diffusion et de la publication : comment et pourquoi diffuser la vidéo que nous avons créée ensemble et dont nous pouvons tirer fierté ? Auprès de qui ? Par quels réseaux ? Nous apprendrons à valoriser une œuvre numérique dont nous pouvons tirer fierté.
L’objectif de ce projet est aussi, par la création artistique, de faire évoluer les élèves dans leur maitrise de la langue et des codes nécessaires dans le monde contemporain. Réfléchir ensemble, débattre, faire des choix, et prendre des décisions, argumenter, trouver une cohérence artistique, créer un univers singulier, manipuler des outils numériques, réfléchir aux enjeux de la publication sur internet, toutes les taches réalisées permettront de développer l’autonomie et l’initiative, la créativité, la capacité à mener un projet collectif et d’accéder au monde numérique.
Nous espérons donc amener par ce projet ces jeunes nouvellement arrivés, dont beaucoup de mineurs isolés, à construire un rapport fécond à l’image, au récit, à la culture, qui les aide à s’ancrer individuellement et collectivement dans leur nouveau territoire et à s’emparer des outils numériques comme outils d’expression et de créativité.
Contenu et progression
Première étape : la découverte d’un festival de cinéma - Festival du Film Court
Novembre 2022
Les élèves se rendent à la 37ème édition du Festival européen du Film Court de Brest. Ils assistent à une des séances et participent au prix des scolaires en tant que jury. Ils découvrent une salle de cinéma, certains pour la première fois. C’est l’occasion d’un travail sur la forme du court métrage : différentes techniques et narrations sont abordées.
Deuxième étape : Présentation par l’association Côte Ouest d’une sélection particulière de 3 films courts
Décembre 2022
Les films seront choisis en concertation avec le réalisateur et l’enseignante pour cibler des histoires auxquelles les jeunes pourraient être sensibles. C’est un temps de collecte d’éléments narratifs et artistiques qui seront transposés dans le projet à venir.
Troisième étape : création d’une trame narrative puis écriture d’un scénario
Janvier- février 2023
En classe, nous prendrons le temps de faire émerger des idées, d’expérimenter, d’explorer les possibles sans se limiter. L’objectif sera de réussir à concentrer notre histoire en une phrase pour la redéployer ensuite en différentes scènes que l’on appellera « tableaux ». Pour que le film puisse être facilement réalisable chaque scène sera en effet constituée d’un seul plan qui embrassera toute l’action. Nous prendrons le parti d’intégrer dans l’image un narrateur pour chacun de ces tableaux. Ces choix de réalisation, nés de contraintes pratiques feront émerger la forme singulière de cette œuvre.
Quatrième étape : préparation, formation aux outils
Mars 2023
Avec les élèves, nous choisirons les décors dans et hors du collège, les costumes, les accessoires. Ils feront aussi appel aux collégiens des classes ordinaires pour leur demander de tenir des rôles secondaires dans certains tableaux. Des temps de réflexion sur la mise en scène, de répétition et de direction d’acteurs seront aussi prévus. En classe, les élèves apprendront d’abord avec le réalisateur à utiliser les outils de prises de vue et de sons.
Cinquième étape : tournage
Avril 2023
Le cinéma est un travail d’équipe : la synchronisation des tâches techniques et artistiques est nécessaire au bon déroulement d’un tournage. A cette occasion, les élèves apprendront également le vocabulaire spécifique sur un plateau et les différents métiers du cinéma. Forts de cette expérience, les élèves s’engageront dans le tournage de leur propre film, prenant tour à tour les rôles de technicien, de réalisateur, d’acteur et de narrateur.
Sixième étape : montage
Mai 2023
Un film s’écrit trois fois : à l’écriture, au tournage, mais aussi au montage. Les élèves participeront à chacune de ces trois étapes.
Etape finale : diffusion
Juin 2023
Un film existe par son public. Plusieurs séances de projection seront prévues pour ce film : au collège Saint-Pol-Roux, pour les élèves des autres classes, au collège Alain, de Crozon, avec qui un échange interculturel est mené depuis plusieurs années. Les élèves réfléchiront ensuite à la diffusion de leur film vers d’autres publics via les réseaux.
*****************************************************************************************
Association Côte Ouest
16 Rue de l’Harteloire - BP 31247
29212 Brest CEDEX 1 - France
02 98 44 03 94 / brestfestival@filmcourt.fr