Le CMP/CATTP (Centre Médico Psychologique / Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel), est une structure de soins ambulatoire en psychiatrie adulte dont les missions sont les suivantes :
- Organiser des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions au domicile autour d’une équipe pluridisciplinaire (Médecin psychiatre, Psychologue, Assistante sociale, Equipe infirmière, Sophrologue, Praticien en hypnose, Cadre de santé).
- Maintenir ou favoriser pour les usagers une existence autonome au travers d’activités thérapeutiques.
- Maintenir ou restaurer les capacités relationnelles.
- Lutter contre l’isolement social des usagers autour d’un accueil et de la mise en œuvre de différentes activités.
Le CMP/CATTP est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Pourquoi ce projet ?
La santé s’inscrit dans le virage numérique actuel. C’est à ce titre, que la psychiatrie en général et le CMP CATTP de Plabennec en particulier souhaite proposer à ses usagers de nouveaux supports de réalité virtuelle dont les bienfaits sociaux et thérapeutiques ont été prouvés.
Quel matériel ?
L’entreprise Lumeen, fort de son expérience de la réalité virtuelle sociale et thérapeutique auprès de plus de 300 établissements médico-sociaux à travers la France propose de mettre à notre disposition une mallette de 2 casques de réalité virtuelle et une tablette numérique pour que l’infirmier qui anime la session puisse avoir un retour visuel des images projetées et guider les usagers dans cette expérience.
Chaque casque étant un outil multi-usage avec des programmes autour de 3 grands axes :
- L’évasion : un catalogue varié de plus de 50 vidéos à 360° (animaux, destinations paradisiaques, musées, régions de France, monuments célèbres, spectacles et concerts…).
- La relaxation : avec 5 environnements visuels et sonores relaxants et d’une durée adaptable.
- La Réminiscence : Un accès sur le monde entier avec Google Maps qui permet par exemple de pouvoir revoir un lieu précis comme le quartier de son enfance, le lieu de vacances préféré, mais également de découvrir une grande ville, un nouveau pays.
Cet outil vient d’être certifié "dispositif médical" grâce à une étude clinique en cours.
Quels sont les objectifs ?
L’objectif principal à travers cet outil de médiation est de rendre l’art, la culture et les voyages accessibles à notre public. Dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID 19, frein pour tous d’accessibilité à la culture ou aux voyages, ce projet va permettre d’offrir à notre population d’usagers une évasion culturelle, ou artistique à moindre coût.
Les autres objectifs d’un tel dispositif sont les suivants :
- Inviter nos usagers à découvrir leur environnement proche sous un angle différent.
- Favoriser le lien social à travers des immersions partagées.
- Stimuler au niveau cognitif les usagers grâce à son usage « réminiscence » qui aide à raviver les souvenirs, à entraîner la mémoire.
- Initier les usagers à l’outil numérique.
Comment se dérouleront les séances ?
Des immersions en groupe seront proposées aux usagers. Pouvoir le faire en groupe sera l’occasion pour les usagers de partager un moment de voyage avec une autre personne, d’échanger sur les émotions ressenties, sur ce que la personne a principalement retenu ou découvert pour au final pouvoir partager des souvenirs en commun.
Pendant l’immersion, les usagers et l’infirmier restent en contact audio, l’infirmier ayant un retour sur la tablette numérique des images projetées par les casques. L’immersion devient un outil de médiation ce qui permettra à l’infirmier de provoquer et d’alimenter le dialogue avant, pendant et après les vidéos. Des fiches d’animation et des annotations sur les différentes vidéos d’immersion fournies avec les casques aideront l’infirmier à provoquer cet échange tout au long de la séance.
Quels seront les projets par la suite ?
Ce projet autour de la réalité virtuelle, via le prêt de matériel de cette entreprise spécialisée s’inscrit comme une expérimentation d’un nouvel outil numérique.
Si par la suite, les retours des usagers sont positifs, l’idée sera derrière de pouvoir pérenniser cette activité grâce à d’autres financements que je rechercherai à ce moment-là afin de pouvoir cette fois acheter le matériel.