La Fresque des Possibles est une animation pour découvrir des initiatives et acteurs locaux engagés et prendre part à la transition : plus d’informations sur notre page web.
Créé en 2015, le Lieu-Dit est une association qui regroupe des structures et des personnes engagées en faveur des transitions écologiques, économiques et sociales sur le Pays de Brest.
Le Lieu-Dit offre un espace de partage, d’entraide et d’expérimentation ouvert à tous.tes, qui vise à accompagner le changement vers des modes de vie soutenables et résilients. Pour mener à bien ses missions, l’association travaille main dans la main avec ses membres et partenaires pour :
- Rendre accessible à tous les enjeux de la transition,
- Susciter l’envie de s’impliquer sur son territoire,
- Permettre à tous de prendre part à la transition et d’identifier des solutions de proximité adaptées à leurs besoins,
- Créer du lien, favoriser les rencontres, l’échange et le débat,
- Imaginer collectivement de nouveaux récits positifs, compatibles avec les limites planétaires et incarnant une justice sociale.
Le Lieu-dit développe des outils d’information, de sensibilisation et de mobilisation, qui s’adressent aux habitants, entreprises, collectivités et acteurs locaux pour atteindre leurs bénéficiaires (équipements de quartier...).
Liste des partenaires éventuels :
L’ensemble des adhérents du Lieu-dit, qui compte 11 structures membres (Les Petits Débrouillards et Fabriques du Ponant, BAPAV, Vert le jardin, Un peu d’R, Heol, ADESS…) et 6 personnes physiques au 19/07/2022.
- En particulier, le Lieu-dit sera amené à collaborer avec les Petits Débrouillards et les Fabriques du Ponant, associations qui ont des compétences en numérique et en conception de kit d’animation. De plus, les Petits Débrouillards ont déjà soutenu le projet Fresque des Possibles en proposant à des jeunes participants au dispositif “Tremplin numérique” de travailler sur le projet.
- La dizaine de bénévoles sur lesquels nous nous appuyons depuis la création de la Fresque, qui a débuté par notre participation au hackathon le Super Brest en novembre 2020.
Parallèlement à cela, nous pourrons être amenés à nous rapprocher de structures spécialisées dans le design de jeux ou d’animation.
Une synthèse du projet décrivant les actions envisagées et les étapes éventuelles
Il s’agira de parvenir à une version plus aboutie de la Fresque des Possibles, en travaillant sur les éléments suivants :
- Amélioration du design et graphisme des cartes (images, formes, couleurs, lisibilité…). L’objectif est de pouvoir imprimer à grande échelle ces cartes en passant par un imprimeur, en veillant à ce qu’elles soient plus durables que la version actuelle.
- Mise à jour des textes des cartes, à partir des retours que nous avons eu au cours de cette première année d’expérimentation auprès du public (clarté, compréhension…).
- Création d’une boîte de rangement, en nous basant sur les premiers prototype qui avaient été désignés par Sylvain Pinotie, un bénévole étudiant à l’EESAB et imprimé au fablab de l’UBO Open Factory.
- Réalisation d’un guide d’animation qui décrit la méthode d’animation, la posture de facilitateur et donne des exemples concrets.
- Réalisation d’une fiche explicative à destination des futurs animateurs de la Fresque, qui propose de collaborer avec nous dans une logique de communs, en contribuant de deux façons possibles :
○ Alimenter la cartographie en ligne des initiatives et acteurs recensés lors des Fresques des Possibles
○ Diffuser les questionnaires de suivi auprès des participant.es à l’issue de chaque Fresque, avec pour objectif de collecter des données pour suivre l’évolution des habitudes et pratiques des participants en lien avec les transitions (à savoir que nous collaborons avec le LABERS, laboratoire de sociologie de l’UBO, dans le cadre de FABMOBZH, un projet de recherche-action visant à promouvoir les solutions de mobilités durables à l’échelle de la Bretagne, financé par la Région Bretagne).
L’objectif est d’arriver à une version imprimable à grande échelle, sous la forme d’un "kit d’animation”.
Les objectifs du projet
Ce travail a pour vocation de permettre à la Fresque des Possibles de changer d’échelle :
- En facilitant l’impression, nous allons pouvoir animer davantage de Fresques et former de nouveaux animateurs.trices bénévoles sur le Pays de Brest (une demande de financement en ce sens a été déposée au titre du FDVA 1).
- La création d’un design plus pérenne est également une étape importante pour permettre, dans un deuxième temps, la diffusion et l’utilisation de la Fresque par des structures et personnes qui souhaiteraient l’animer pour sensibiliser un maximum de personnes autour de la question des transitions.
Le kit d’animation pourra être vendu sur notre site internet ou lors d’événements rassemblant des professionnels de l’animation, de la coopération et/ou des transitions, comme le Forum des Usages Coopératifs par exemple.
Les publics visés : La Fresque des Possibles peut être animée auprès de différents publics (grand public, scolaires, entreprises...), avec un intérêt particulier pour les publics éloignés et/ou moins sensibilisés aux transitions (habitants des quartiers prioritaires, zone rurale…).
Les animateurs : Les salariés du Lieu-dit animeront le projet en lien avec les bénévoles, adhérents et partenaires.
*****************************************************************************************
Pôle de Coopération et d’Initiatives Economiques et Sociales (PCIES) – Le Lieu-Dit
1 rue Louis Pidoux, Porte E, chez ADESS, 29200 BREST
www.lelieudit.fr
07 69 68 45 88
contact@lelieudit.fr