Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

« Lirecrire numérique » - ATD Quart Monde Brest

Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022.

Le Mouvement ATD Quart Monde – Agir Tous pour la Dignité - est engagé avec des familles et des personnes en grande précarité en mettant en place des actions, des recherches, des partenariats dans le combat pour la dignité de toutes et tous et la défense des droits des personnes vivant en grande précarité.

Nous savons que rien ne peut vraiment réussir si ce qui est fait est pensé sans la participation des personnes les plus pauvres. Nous agissons essentiellement pour l’émancipation, par l’éducation et la culture, avec une implication conjointe et croisée de personnes vivant des situations d’exclusion et des personnes ne vivant pas (ou plus) en situation de pauvreté.

Synthèse du projet Lirecrire numérique

La mise en place de l’atelier Lirecrire en 2016 émane d’une demande des familles d’ATD dans l’objectif de se perfectionner pour mieux accompagner leurs enfants dans la scolarité. Au démarrage des ateliers les questions « Ecrire pour qui ? écrire pourquoi ? » ont été posées. L’envie d’être lu a abouti à la création d’un site internet qui donne à voir les écrits réalisés lors des ateliers, et à la mise en place en parallèle des ateliers d’écriture des temps axés sur l’appropriation de la culture numérique. Dès 2016, la Ville de Brest a soutenu ce projet en équipant l’atelier de matériel : ordinateurs, imprimante, routeur, puis tablettes et enregistreur numérique.

Si le projet au fil des années a évolué, les objectifs restent les mêmes :

  • Découvrir, s’approprier des outils, acquérir des compétences pour s’informer, échanger, s’exprimer, faire ensemble, créer et transmettre.
  • Favoriser par la publication et le partage une reconquête de l’estime de soi.
  • Développer à travers le numérique le Pouvoir d’agir des personnes en situation de grande précarité
  • Faire connaître notre atelier, échanger avec des participant.es à des projets similaires au nôtre, mutualiser et favoriser le développement et la mixité des publics.
  • Afficher en ligne les valeurs du mouvement ATDQM.

Projets, pour 2022/23

L’atelier Lirecrire et la permanence PAPI sont accueillis depuis septembre par l’Association Infini. Cela a pu se faire grâce au réseau qui existe entre les associations et structures sur Brest depuis de nombreuses années notamment grâce au Service Médiations et Usages numériques. Nous pourrons donc poursuivre nos activités bien installées maintenant depuis plusieurs années. De plus le mouvement ATD Quart Monde lance un réseau Wresinski « Numérique et grande pauvreté », réseau qui s’appuie aussi sur notre expériences brestoise.

La réalisation du film qui a pour objectif de donner à voir ce qui se fait pendant nos ateliers et que nous avons commencé en 2022 sera prêt pour novembre. Nous souhaitons pouvoir projeter ce film dans une « vraie » salle de cinéma.
Cette projection pourra être enrichie d’une conférence ou d’une table ronde qui pourra être organisée en partenariat avec d’autres structures ou projets brestois.

Posté le 16 décembre 2022

©© a-brest, article sous licence creative common info