Découvrez Consomalgues, l’application créée pendant Ocean Hackathon® 2020

En 2020 lors de la 5ème édition d’Ocean Hackathon ® à Brest, son projet démarre : il consiste en une application qui permet au grand public de retrouver facilement les endroits où récolter les algues et de connaitre les façons de les consommer sans pour autant détériorer leur environnement. Deux ans plus tard, après une nette amélioration de l’application, l’association « Consomalgues » est créée. L’association œuvre à sensibiliser aux bienfaits des algues, créer et maintenir des outils numériques grand public et organise des évènements sur les réseaux sociaux.

Visitez l’application mobile web consomalgues.fr, retrouvez des recettes d’algues, découvrez le guide de ramassage et d’identification (recettes de cuisine, les bienfaits des algues et bonnes pratiques de cueillette).

L’association est à la recherche de partenariats scientifiques et pédagogiques dans un souci de développement constant et de pérennisation de la structure.

Quelques mots de la présidente Solène Niqueux


Pouvez-vous présenter votre équipe et les compétences qu'elle comprend (développement etc.) + comment avez-vous constituer votre équipe ? quel était le profil de vos équipiers ?

Lors de l'Ocean Hackathon® notre équipe était constituée de 2 développeurs et de 7 étudiants en biologie marine. Nous étions sept à développer l'idée de l'application avant l'inscription au Hackathon puis nous avons recherché des personnes ayant des compétences en développement afin de nous aider à développer le projet.

Aujourd’hui l’équipe se compose de 3 profils :

 

 

Aujourd’hui, votre projet a-t-il évolué ? Comment ? Quelle est sa valeur ajoutée ?

Notre projet a évolué : une association a été créée (Consomalgues) afin de porter et de nous permettre de développer notre application. Concernant l'application, des fiches algues et recettes ont été ajoutées. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

 Qu'est-ce que Ocean Hackathon vous a apporté ?

 "L'Ocean Hackathon® nous a permis de mettre en place et de démarrer notre projet. Il nous a apporté à la fois les contacts et les compétences manquantes afin de développer l'application. On monte en compétences et on apprend notamment à gérer un groupe en peu de temps."

Quels conseils pouvez-vous donner aux équipes qui participent cette année ?

Les conseils que je pourrais donner aux futurs participants sont : de profiter car 48H c'est très court et de croire en leurs idées. On y fait pleins de rencontres et on voit plein de choses se créer autour de nous.

publié le 28 janvier 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info