Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Le lieu dit - Transi-Son

Cette initiative fait partie des 43 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2023.

Créé en 2015, le Lieu-Dit est une association qui regroupe des structures et des personnes engagées en faveur des transitions écologiques, économiques et sociales sur le Pays de Brest.

Le Lieu-Dit offre un espace de partage, d’entraide et d’expérimentation ouvert à tous.tes, qui vise à accompagner le changement vers des modes de vie soutenables et résilients. Pour mener à bien ses missions, l’association travaille main dans la main avec ses membres et partenaires pour :

● Rendre accessible à tous les enjeux de la transition,
● Susciter l’envie de s’impliquer sur son territoire,
● Permettre à tous de prendre part à la transition et d’identifier des solutions de
proximité adaptées à leurs besoins
● Créer du lien, favoriser les rencontres, l’échange et le débat,
● Imaginer collectivement de nouveaux récits positifs, compatibles avec les
limites planétaires et incarnant une justice sociale.

Le Lieu-dit développe des outils d’information, de sensibilisation et de mobilisation, qui s’adressent aux habitants, entreprises, collectivités et acteurs locaux pour atteindre leurs bénéficiaires (équipements de quartier...)

Liste des partenaires éventuels :

● Le service civique de l’association Longueurs d’Ondes prévoit d’aider Alexandre sur ce projet.
● Nous envisageons de faire appel aux Petits Débrouillards pour réaliser des gravures sur bois pour le panneau d’affichage.

Nous pourrons être amenés à nous rapprocher d’autres structures selon les besoins du projet.

Les objectifs du projet
 :

L’objectif de ce projet est de créer un dispositif pour recueillir les témoignages des habitants de la ville de Brest en priorité, mais également plus largement de Brest Métropole, qui seront diffusés via la Caravane des possibles. Nous souhaitons donner la parole à tou.te.s celles et ceux qui ressentent le besoin de transmettre un vécu ou un ressenti sur leur quotidien, sur leur ville ou leur quartier, en les reliant aux enjeux des transitions.

Une synthèse du projet décrivant les actions envisagées et les étapes éventuelles :

Nous allons développer une méthodologie d’enquête pour interviewer différents publics que l’on sera amenés à rencontrer au cours des activités du LIeu-dit et des déplacements de la Caravane des Possibles (habitants des quartiers prioritaires de Brest, étudiants, salariés, bénévoles… etc).

L’objectif de cette subvention est de tester différentes questions afin d’identifier lesquelles permettent aux participants de témoigner plus facilement autour de leurs expériences, et de pouvoir les adapter à une diversité de profils afin d’obtenir des témoignages variés.

Exemple de thématiques abordées : votre ressenti et vos inquiétudes en lien avec la crise climatique et/ou sociale actuelle ; vos espoirs pour la suite ; vos freins et motivations pour faire évoluer vos modes de vie et adopter des pratiques plus durables ; une initiative locale que vous aimez sur votre quartier/commune ou qui
n’existent pas sur votre commune ou quartier et que vous seriez prêt.e à utiliser ; une initiative ou personne inspirante en lien avec les enjeux de transition…

Il s’agit également de créer le prototype du dispositif “Transi-Son”, qui prendra la forme d’un espace autour de la Caravane des possibles où il sera possible d’écouter les différents témoignages sous forme de podcast (préalablement mixés et montés avec quelques photos) dans une ambiance détendue et conviviale.

Les auditeurs pourront se servir de la tablette à disposition pour écouter les différents témoignages disponibles, en profitant du confort offert par la Caravane (transats, thé, café, renseignements, etc..).

Des animateurs seront présents pour répondre aux questions et guider le public (notamment apporter un soutien aux personnes moins à l’aise avec l’outil numérique).

Il sera possible pour le public de participer en laissant un témoignage si ils/elles le souhaitent, lors de créneaux préalablement identifiés avec un animateur du Lieu-dit.

Les publics visés :

Nous cherchons à viser un public éclectique avec ce dispositif : ainsi, nos bénéficiaires principaux sont les citoyen.nes de Brest Métropole (et plus largement du Pays de Brest), auprès desquels nous déployons nos activités, notamment la Caravane des Possibles.

Par ailleurs, la diffusion des podcasts sur notre site web et nos réseaux sociaux nous permettra d’aller au-delà des frontières du Pays de Brest.

Nombre de bénéficiaires :

Le dispositif d’écoute sera déployé via la Caravane des Possibles. L’ensemble du public auprès duquel nous serons amenés à l’animer pourra donc écouter les témoignages.
A titre d’exemple, nos 17 interventions avec la Caravane des Possibles nous ont permis de toucher environ 700 personnes entre son lancement en juin et décembre 2022.

Avant le lancement officiel du dispositif, prévu pour l’été 2023, nous souhaitons tester notre méthode d’enquête et d’interview en collectant une dizaine de témoignages. Cela nous permettra d’évaluer les premiers résultats en vue d’améliorer nos questions, et de constituer un premier échantillon de témoignages qui seront diffusés à partir de l’été ou septembre 2023 via la Caravane des Possibles.

Pour ces premiers tests, nous souhaitons identifier des profils variés afin de récolter des témoignages différents et complémentaires. Nous nous appuierons en premier lieu sur notre réseau de bénévoles, les participants à nos animations (ex : Fresque des Possibles) ou les structures de proximité partenaires afin d’identifier des habitants (notamment dans les quartiers prioritaires).

Les animateurs :

Alexandre Henry, apprenti au Lieu-dit jusqu’à la mi-septembre, animateur radio sur son temps libre, développera ce projet en lien avec le/la service civique, l’équipe salariée et les bénévoles du Lieu-dit.

A terme, l’activité de collecte de témoignages pourra être réalisée par les services civiques et les bénévoles du Lieu-dit.

Calendrier prévisionnel du projet
 :

Nous souhaitons réaliser le prototype Transi-Son avant le démarrage de la saison d’été, ce qui comprend les actions suivantes : fabrication de la cabine et de l’espace détente, création de la méthodologie d’enquête, réalisation d’un premier échantillon d’interviews et de podcasts.

Nous souhaitons ensuite tester le prototype à partir de l’été 2023 (au plus tard en septembre 2023), lors d’interventions de la Caravane des Possibles.

A savoir que ce projet a vocation à devenir un outil de transmission de parole pour tous en lien avec la transition et le territoire, et à perdurer dans le temps en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux (équipements de proximité, communes, associations…) et sur les interventions de la Caravane des Possibles, notamment lors de temps forts (fêtes de quartier, Village Climat Déclic…)

Informations complémentaires :

A savoir que ce projet a vu le jour lors du hackathon Super Brest du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2022, organisé par les Petits Débrouillards (structure membre) dans les locaux de l’UBO Open Factory. Ainsi, ce projet a vraiment une dimension participative et vise à mobiliser de nombreuses personnes pour sa réalisation. D’ailleurs, l’ensemble des personnes qui ont participé à notre groupe projet pendant le hackathon continuent de nous aider bénévolement.

Posté le 7 novembre 2023

©© a-brest, article sous licence creative common info