Le forum ouvert, transcription de l’interview par Radio U d’Audrey Auriault au Forum des usages coopératifs, Brest 2024

Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne . Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).

Pour continuer cette série, voici la transcription de l’interview d’Audrey Auriault co-animatrice avec Marie Hélène Pillot des deux temps de Forum ouvert qu’elle va nous présenter ici.

Le forum ouvert, transcription de l’interview par Radio U d’Audrey Auriault au Forum des Usages Coopératifs

Voici la transcription légèrement revue, réalisée avec l’aide du logiciel libre Scribe et en cours de validation par la personne interviewée

Introduction par Radio U

Du 2 au 4 juillet 2024, s ’est déroulé le Forum des Usages Coopératifs à Brest. Pour cette 11e édition, organisée par le service médiations et usages numériques de la ville de Brest, c’est sous le thème des pas de côté que les participants et participantes ont abordé différentes manières de coopérer sur des sujets d ’actualité et de société.

Rencontres, échanges, forums ouverts, conférences ou encore ateliers, Radio U a suivi plusieurs acteurs et actrices qui ont fait vivre ces journées.

Audrey Auriault Bonjour, je m’appelle Audrey Auriault, je suis formatrice et facilitatrice de projets coopératifs. Je travaille à Nantes.

Radio U : Est-ce que tu peux nous dire ta relation avec le forum des usages coopératifs ?

J’y suis arrivée parce que j’ai animé une formation à la coopération qui s’appelle Animacoop qui a été beaucoup soutenue par la ville de Brest et notamment via Michel Briand.

Radio U : Est-ce que tu peux nous parler un petit peu du Forum ouvert que tu as co-animé hier et aujourd’hui et nous expliquer ce qu’est un forum ouvert ?

Un Forum ouvert, c’est le principe de donner la parole aux participants et participantes. Des chercheurs américains, se sont rendus compte que les échanges les plus intéressants avaient lieu plutôt dans les moments informels, plutôt à la machine à café, à la pause, dans les endroits où, finalement, on n’était pas dans une salle en réunion classique. La proposition du forum ouvert, c’est d’essayer de reproduire cela et notamment, que ce soient les participants qui proposent les sujets qu’ils ont envie de porter, de discuter. Les gens, ensuite, sont vraiment libres de pouvoir passer d’un atelier à l’autre, d’un sujet à l’autre pour venir faire du lien entre ce qui se passe dans les différents salons.

C’est une animation avec beaucoup de liberté.

Radio U : Alors tu parles de reproduire un petit peu ce qui se passe à la machine à café.
Est-ce que les gens y arrivent étant donné qu’on passe d’un moment informel à la machine à café, à un moment plus formel dans un forum ?

J’ai trouvé que les gens arrivaient bien à se déplacer, à sortir, à bouger. Le fait que toutes les salles soient au même étage aide, et puis ça a encore mieux marché aujourd’hui qu’hier. Donc, je pense quand même que le fait de répéter cette pratique, ça se renforce quand on le répète.

Surtout n’hésitez pas, si vous n’apprenez rien, vous bougez !

Radio U : Est-ce qu’il faut quand même un minimum de dynamique entre les gens ?
Comment est-ce que ça s’anime ?

Cela s’anime en donnant un cadre clair, c’est à dire les règles, et le cadre en lui-même est vraiment : autorisons ! Les règles, c’est « ça commence quand ça commence », « ça finit comme ça fini. » ; « les gens qui sont là sont les bonnes personnes », « vous pouvez être un papillon, une abeille » et la règle des deux pieds : « quand vous ne contribuez pas, si vous n’apprenez pas et que vous ne contribuez pas, vous bougez ». Le fait d’autoriser cela permet de voir, de donner du pouvoir aux gens.

Et l’autre règle c’est de se dire parfois, il y a un sujet qui vous tient à cœur, vous êtes tout seul, mais vous avez tout à fait le droit de le traiter tout seul, en fait. Parfois, on produit des trucs de ouf tout seul. On a une espèce d’habitude, notamment parce qu’on travaille sur des questions de coopération, de dire : il faut faire à plusieurs. Il faut, non, on peut tout à fait coopérer en faisant de son côté et après, en le mettant en commun avec les autres.

Radio U : Est-ce que tu as quelques exemples de discussions qui ont été menées justement ce matin et hier ?

Hier, il y avait neuf sujets et aujourd’hui il y en avait cinq. Dans les sujets qui sont ressortis, certains sont liés à l’actualité, notamment comment est-ce qu’on travaille la question de la violence sociale ? Comment on sort de cette violence sociale ? comment est-ce qu’on s’informe mieux comment est-ce qu’on arrive à mieux intégrer les personnes ? Et ce sujet a été adapté au forum, en réfléchir au format du prochain forum : comment est-ce qu’on va faire en sorte qu’il y ait encore plus de gens différents qui viennent d’autres milieux ?

Aujourd’hui, les sujets proposés faisait beaucoup suite aux ateliers de ce matin. Les gens ont eu envie de continuer à réfléchir aux sujets traités. Par exemple, on a beaucoup parlé de « robustesse », donc comment est-ce qu’on sort de la performance ? les gens avaient envie de se dire, comment on peut le faire quand on accompagne des collectifs ? Ces espaces, libres et ouverts, permettent de continuer des discussions, de traiter des sujets qui intéressent les gens.

Radio U : Comment est-ce qu’on peut appliquer ça ? qui sont les publics qui sont visés par ces forums ouverts, est-ce qu’on peut l’appliquer dans une structure, une association ou une entreprise ?

Je trouve que ça fait partie des types d’animations hyper simples à mettre en place, et c’est redoutable d’efficacité. C’est intéressant quand c’est thématisé. Là par exemple, le thème c’est « un pas de côté ». Je trouve que c’est plus riche, que d’ouvrir une discussion dans une entreprise en disant on va parler de tout. Je trouve que ça a du sens quand on le thématise. Après cela repose vraiment sur la confiance dans l’intelligence collective, dans le fait de se dire ces sujets vont intéresser des gens, ils vont les porter, ils vont s’en saisir.

J’aime bien aussi, on a donné une petite consigne en disant : n’hésitez pas déjà à imaginer des mises en opérationnalité, s’il y a déjà des pistes de solutions ou des choses que vous avez envie d’entamer, ou un premier petits pas qu’on pourrait faire. Voilà qu’est-ce qu’on pourrait en tirer ? Et ça, c’est intéressant, parce que souvent, les gens disent : oui, on discute, mais ça produit rien.

Radio U : Donner quelque chose de plus concret ?

Oui, c’est ça exactement. En tirer ont quelque chose de concret. Et puis, on a aussi prêté attention au fait de le rendre visible. On a demandé aux gens ede prendre des notes en numérique pour que ça reste sur le site du forum et aussi de prendre des notes sur des paperboard pour qu’on puisse les afficher dans ma salle, pour que ceux qui n’étaient pas là puissent avoir connaissance de ce qui s’est dit. C’est important aussi. On ne fais pas de restitution parce que c’est un peu lourd. Par contre, on peut facilement aller lire ce que les autres ont produits.

Radio U : le thème, cette année, c’est « les pas de côté ». Tu disais que c’était intéressant d’avoir, justement un thème qui permet de cadrer un minimum le forum ouvert. Qu’est ce que c’est pour toi, « les pas de côté ? » Comment tu le définirais ?

Les pas de côté, ce sont ces écarts qu’on fait par rapport à la norme instituée ou quelque part, l’habitude, ce qu’on a l’habitude de faire, ce qu’on attendrait qu’il soit fait. Et c’est ce qui permet finalement la joie, la créativité et de rester vivant.

Radio U : Est-ce que toi, quand tu organises un forum ouvert, tu vois toujours des choses perfectibles, des choses qui pourraient s’améliorer ?

Comme je suis formatrice, mon truc, c’est tout le temps de regarder ce qu’on peut améliorer, comment ça peut être fait mieux, etc. Cette fois-ci, on était deux à co-animer et pour moi, c’est un peu indispensable, surtout quand on est avec une centaine de personnes comme ici. Il faut être au minimum deux. Et là, j’ai trouvé que c’était plutôt pas mal.

Il y a un truc qu’on aurait pu améliorer : on a regroupé deux sujets qui en fait je pense n’étaient pas exactement les mêmes et si je devais le refaire, je ne regrouperai passé là

Radio U : Pour terminer, est-ce que tu aurais un message à faire passer aux auditeurs et auditrices de radio U

D’abord, c’était trop bien d’être à l’université, c’est chouette, c’est un lieu super, super sympa pour organiser cela.

Et testez des forums ouverts entre vous sur des sujets qui vous intéressent. Je trouve que, pour de l’organisation étudiante, c’est trop bien, c’est hyper facile et c’est efficace.

Tout ce qu’on fabrique est partagé sur le site du forum, les méthodes aussi sont documentées. Vous pouvez les retrouver en ligne.

Petite Biblio

sur le Forum ouvert

sur les pas de cöté

  • Le pas de côté, Nadège Pierotti, Dans La chaîne d’union 2018/1 (N° 83), pages 82 à 88.

L’adresse originale de cet article est http://www.cooperations.infini.fr/s...

Via un article de Michel Briand, publié le 8 octobre 2024

©© a-brest, article sous licence creative common info