Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

L’UNIVERS NUMÉRIQUE EN BRETON ||| AR BED NIVEREL E BREZHONEG

Cette initiative fait partie des 39 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2024.

La fédération SKED a été créée pour promouvoir la langue et la culture bretonnes dans le Pays de Brest. SKED a pour vocation de réunir, de fédérer et de mettre en réseau des forces humaines (associations ou individus) pour faire vivre et se développer cette langue et cette culture.

SKED a pour objectifs de représenter et soutenir les actions de ses adhérents, d’être une vitrine identifiée et reconnue d’un maillage riche et dynamique d’acteurs œuvrant pour la continuité et le développement de l’identité bretonne sur le Pays de Brest.

Depuis 4 ans, SKED travaille sur le lien entre langue Bretonne et numérique, via la création de contenu et l’utilisation du numérique pour la promotion de la langue Bretonne.

Lauréat en 2023, SKED a notamment utilisé le matériel reçu pour l’organisation de conférences et un stage de photographie en breton afin de découvrir le fonctionnement d’un appareil numérique. SKED était également présent à de nombreux événements comme les Fêtes Maritimes ou la Redadeg.

Le projet :

Cette année, SKED souhaite organiser des soirées de projections de films en Breton aux Halles du Pilier Rouge, des ateliers audiovisuels pour apprendre à filmer, monter et doubler des vidéos en Breton, organiser des ateliers en breton de mixage audio, et de continuer les ateliers photo.

Ces projets s’adressent à la fois au grand public, aux collégiens et aux lycéens, pour continuer de promouvoir la langue Bretonne et les usages du numérique.

Riche de son réseau de partenaires, comme la Cinémathèque de Bretagne, Canal Ty Zef, Splann, Daoulagad Breizh et la maison de la photographie, SKED prépare de beaux projets numériques pour l’année 2025.

Posté le 24 octobre 2024

©© a-brest, article sous licence creative common info