Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Un NAS pour une mutualisation numérique de Fréquence Mutine

Cette initiative fait partie des 39 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2024.

Fréquence Mutine est radio associative historique de Brest, fondée en 1982 et installée dans le quartier de Kérangoff, quartier prioritaire de la Ville de Brest.

Lauréat en 2023, Fréquence mutine a amplement utilisé le matériel mis à disposition. L’association a pu multiplier les interventions hors studio en toute simplicité avec des temps de direct hors studio dans des lieux peu adaptés ou insuffisamment grands pour accueillir un plateau radio conséquent. Ce genre d’initiative est appelée à se multiplier dans les mois à venir. Dans un second temps, Fréquence Mutine a mis en place une formation à l’utilisation du Rodecaster auprès des bénévoles. Du matériel d’enregistrement a été utilisé tout au long de l’année notamment à l’occasion de soirées culturelles telles que des concerts de musiques urbaines organisés à l’Espace Léo Ferré, ou encore sur la réalisation de plusieurs PAD pour des sujets sur différentes associations et structures comme An Test, le Chat Chineur, Plages Magnétiques, le magasin Vinyles et Cetera pour un reportage sur les élections étudiantes, sur une couverture de manifestation en janvier 2023 ou encore la marche du 8 mars dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

Le projet :

Cette année, l’association souhaite proposer aux bénévoles et adhérent.e.s d’accéder à différents contenus audio-numériques pour alimenter leurs émissions en s’appuyant sur la bibliothèque audio de la radio. Les 38 bénévoles qui animent sur Fréquence Mutine vont pouvoir à la fois héberger et accéder simplement à l’habillage de leurs émissions (génériques, pastilles, jingles), mais aussi avoir accès aux milliers de titres musicaux hébergés sur les disques durs qui sont l’âme de la radio. Cette base de données sera rendue sécurisée, ouverte et dynamique grâce à l’acquisition d’un NAS. Cela simplifiera grandement le partage et le travail des bénévoles de la radio. Des reportages et des interviews réalisés par les salariés y seront également stockés.

Posté le 28 octobre 2024 par Lauriane Paulhiac

©© a-brest, article sous licence creative common info